SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le dernier Livre de la Jungle 1 : L’homme

"Le dernier Livre de la Jungle 1 : L’homme " de Desberg, Reculé & De Moor

9/10

- Shere Khan, le Tigre a tué l’homme ! Le Tigre boiteux a transgressé la loi de la jungle ! Que tous le sachent ! Il a tué l’homme !

Shere Khan a trahi la loi de la jungle et pris goût au sang des hommes. Mais une de ses proies lui a échappé et s’est retrouvée sur le territoire du clan des loups. Le peuple libre des loups ne peut accepter que le seigneur tigre lui dicte sa loi en réclamant une proie. Le petit d’homme sera donc incorporé au clan.
Suivant l’enseignement de Baloo et de Bagheera, Mowgli grandit avec ses frères loups. Mais Shere Khan ne lâche jamais sa proie.
On suit la stratégie machiavélique de Shere Khan visant à évincer Akela en tant que chef du clan pour installer à sa place une marionnette à ses ordres.
Les auteurs ont décrit avec précision l’univers de la jungle, avec ses lois et ses habitants. Ces derniers ont une psychologie proche de celle de l’homme : signalons la conscience professionnelle du chien prêt à accepter l’attaque du tigre contre les boeufs dont il a la garde, mais aussi à se sacrifier pour protéger la maison de son maître ou bien la sournoiserie du chacal qui sourit alors qu’il s’apprête à aller cafter à Shere-Khan. Le dessin a fourni des visages presques humanoïdes aux animaux, à qui il arrive de désigner quelque chose en tendant la main, pardon la patte.
Desberg (1), Reculé (2) et De Moor (3) nous offrent une très bonne transposition du roman de Rudyard Kipling, donnant le premier rôle à Shere-Khan dans le parcours initiatique de Mowgli.

(1) : La 27° lettre, 421, L’Appel de l’enfer, Arkel, Billy the Cat, Black Op, Carmen Lamour, Les Centaures, Le Cercle des Sentinelles, Le Crépuscule des anges, Envahisseurs sur Janus, Equator, L’Etoile du désert, Gaspart de la nuit, I.R.$., Les Immortels, Le jardin des désirs, Jimmy Tousseul, Lait entier, Mayam, Mic mac Adam, Rafales, Le sang noir, Le Scorpion, Tif et Tondu, Tosca, La Vache
(2) : Castel Amer, Le Cercle des Sentinelles, Le Crépuscule des anges, Les Immortels, La légende de Kynan
(3) : Le 12 décembre, Gaspard de la nuit, Je sais tout, Lait entier, Quick & Flupke, La Vache

Damien Dhondt

Scénario : Stephen Desberg & Henri Reculé, Dessin : Henri Reculé, Encrages & Couleurs : Johan De Moor _ Le dernier Livre de la Jungle, tome 1 : L’homme _ Le Lombard, collection : Polyptyque (mars 2004) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 13 euros



Retour au sommaire