SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Higanjima 5 (L’île des vampires)


"Higanjima 5 (L’île des vampires)" de Koji Matsumoto


6/10

 Venez, les monstres. Je vous attends.

Que peuvent faire une demi-douzaine de jeunes bloqués sur une île peuplée de vampires. Heureusement Miyamoto Atsushi, coincé sur cette île depuis deux ans, leur informe du lieu où il a caché un bateau... et ceci devant toute une assemblée de vampires. Il est vrai qu’il est blessé. Va t’il attaquer l’ennemi avant d’être trop affaibli ? Pas du tout, il relate dans un long flash-black ce qui lui est arrivé, tout en se vidant de son sang.
La cohérence part peu à peu en morceaux. Les habitants de l’île ayant capturé jadis un vampire l’ont enfermé dans un temple. Ont-ils mis un cadenas ? Placés quelques tonnes de rochers devant l’entrée ? Non, ils ont juste bloqué la porte par une barre de bois qu’on peut facilement soulever...ce qui explique pourquoi l’île est désormais peuplée de vampires.
L’autre problème réside dans le dessin qui perd de son efficacité dans le cas de plans larges.
De plus, sans doute en raison de la prépublication, nous avons droit toutes les 20 pages à 2 ou 3 pages de résumé. Ses pages superflues auraient pu être enlevées de la publication française.
La déception augmente au fur et à mesure des tomes.

Damien Dhondt

Auteur : Koji Matsumoto _ Higanjima (L’île des vampires) tome 5 _ Traduction : Thibaud Desbief _ Soleil manga (janvier 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, noir & blanc, 224p. dont 4 pages couleurs, 7,50 euros




Retour au sommaire