SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dreamland 1

"Dreamland 1" de Reno Lemaire

7/10

- Je viens du royaume souterrain ! Un conseil, n’y va pas, c’est hyper craignos comme endroit !! A part ça, quoi de neuf ? Ca va, toi ?
- Pas mal, mais si on n’était pas poursuivis par ce truc monstrueux...ça irait encore mieux, mais bon...

Terrence a les problèmes de tous les adolescents : le lycée, la jeune fille dont il est amoureux et...ses incursions dans le monde des rêves. Ah non, finalement ce n’est pas un adolescent comme les autres.
Entré dans le monde de "dreamland" il découvre qu’il possède le pouvoir du feu (en relation avec sa phobie dans le monde réel), qu’il a quelques "collègues" et que Dreamland est peuplé d’ennemis assez peu sympathiques, dont un certain Seigneur des Enfers. Il se découvre également une mission : veiller sur les rêves des autres...La nuit va être longue.
Ce "manga-français" est une initiative assez intéressante : le Gaulois Reno Lemaire s’efforçant de plagier le style japonais (1). Attention pas à la manière de Trantkat, mais à la manière plus classique : format, séquence, rythme et même sens de lecture japonais. De plus le héros comme le décor se situent dans la région de Montpellier (comme l’auteur).
Une démarche assez curieuse, mais l’histoire et le dessin tiennent la route.

(1) de même que "Dys" réalisé par le Belge Moonkey (également chez Pika)

Damien Dhondt

Auteur : Reno Lemaire _ Dreamland 1 _ Traduction : quelle traduction !? _ Pika (janvier 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais (!), 216p. dont 8 pages couleurs, 6,95 euros

Site consacré au manga Dreamland



Retour au sommaire