SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  RockMastard 2 : Pas de Deo Gratias pour Rock Mastar

"RockMastard 2 : Pas de Deo Gratias pour Rock Mastar" de Boucq & Delan

9/10

- C’est la goutte qui fait déborder le vase ! C’est un complot ! Quatre cargaisons d’eau bénite qui disparaissent en un mois ! Il faudrait pas se foutre de la gueule du pape, quand même ! Autant vous dire que ça ne va pas se passer comme ça ! Ca va chier des bulles !

La Chrétienté tremble sur ses bases. Le Mage de Normandie, le Suprême des Dieux mène un vaste complot mondial assez peu catholique. Dieu étant occupé à inventer le téléphone, tous les espoirs de l’Occcident Chrétien reposent sur les larges épaules de Rock Mastard, le justicier pourchassant le crime au coeur de la fibre, depuis qu’il est tombé dans les fonds baptismaux quand il était petit !
De New-York où se trouve le mausolée de Lénine, du Vatican où siège le pape Pie 3,14, d’une île du Pacifique peuplée de cannibales pêcheurs de boulons, Rock Mastard mène l’enquête au bazooka, face à un taximan perfide, une malheureuse jeune femme nue envoutée au violoncelle et un nain de jardin ayant la folie des grandeurs.
ll a beau avoir le moral dans les chaussettes il ne faut pas négliger l’aide de Yatoufo Sétougouré le très sympathique cannibale en qui certains reconnaîtront Jérôme Moucherot (1).
Transposition d’un album réalisé en 1982 (entièrement redessiné en six semaines !), "Pas de Deo Gratias pour Rock Mastar" nous compte la lutte héroïque du bien contre le mal, non pas comme on pourrait le croire en s’affranchissant de toute logique, mais en suivant la logique très particulière de l’univers mastardien.
Efficace et hilarant.

(1) cf. "Les aventures de Jérôme Moucherot" de Boucq (éd. Casterman)

Damien Dhondt

Scénario : Philippe Delan & François Boucq, Dessin : François Boucq, Couleurs Ngam _ RockMastard tome 2 : Pas de Deo Gratias pour Rock Mastard _ Le Lombard, collection troisième degré (janvier 2006) _ Nouvelle version, grand format, couleurs, 64p. 9,80 euros



Retour au sommaire