SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  100 Âmes : T.2 - Victimes -

"100 Âmes : T.2 - Victimes - " de Crippa, Buscaglia et Tenderini

9/10

À Milan, trois filles prennent, en colocation, un appartement dont le précédent occupant a disparu. Parallèlement, nombre de femmes sont jetées sous les roues du métro. Les autorités concluent à une vague de suicides. Dans l’appartement, une mystérieuse présence trouble les jeunes femmes. Il s’agit d’un démon responsable de la fuite des cent âmes de damnés. Celui-ci doit les récupérer, car une prophétie révèle que cent âmes, en créant un nouveau royaume, déclencheront l’apocalypse sur Terre. Sous l’apparence du précédent locataire il oblige les trois filles à le seconder. Un étrange couteau ouvre une piste pour le trio qui, face à l’irrationnel, n’a d’autre choix que de rester soudé et d’aider Nednama le démon. Les événements s’accélèrent, les damnés s’organisent et Chiara, l’une des jeunes femmes est enceinte, sans se souvenir comment et pourquoi. Elle fait des cauchemars qui laissent augurer un avenir sombre...

Alex Crippa organise une intrigue tortueuse à souhait autour des trois jeunes héroïnes que rien, à priori, ne destinait à réunir. Il base son scénario sur la fuite d’âmes de l’enfer, qui retournent sur Terre pour assouvir des vengeances ou continuer les actions qui ont motivé leur damnation. La mise en place de l’action débouche sur un récit de pur fantastique où il faut, toutefois, adhérer à un certain nombre de postulats. Mais le scénariste sait varier ses effets et organise un récit riche en éléments mystérieux et en rebondissements. Si, dans le tome 1, on pouvait avoir le sentiment que l’histoire partait sur des nombreuses voies bien différentes, dans le tome 2, Alex Crippa rectifie le tir et canalise les richesses de son scénario. Mais l’art du conteur n’est-il pas, aussi, de créer avec fougue ?

Quant à Alfio Buscaglia, il illustre cette saga avec des dessins à la fois légers et précis. Il travaille fort bien la mise en page avec nombre de vues éclatées, et donne dynamisme à l’ensemble de ses pages. L’action est mise en valeur par un découpage empruntant beaucoup au cinéma de genre. Les personnages, leurs expressions sont bien rendues.

Emanuele Tenderini contribue, avec une dominante de couleurs ocres et vertes, à rendre palpable l’atmosphère oppressante de l’intrigue. Les larges a-plats renforcent le ton fantastique.

Ce mariage réussi de l’histoire, de sa mise en forme et en couleurs donne une série intéressante où angoisse et terreur sont bien exprimées.

Serge Perraud

100 Âmes : T.2 - Victimes, scénario d’Alex Crippa, dessin d’Alfio Buscaglia, couleurs d’Emanuele Tenderini, Delcourt coll. Insomnie, janvier 2006, 48 pages, 12,90 €



Retour au sommaire