SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Libre à jamais

"Libre à jamais" de Marvano & Joe Haldeman

8/10

"Les voyages interstellaires sont devenus réalité. Il n’ a pas fallu dix ans pour qu’on soit embarqué dans une guerre interstellaire"

Cette nouvelle trilogie débute par l’adaptation de la nouvelle "Une guerre à part" (1) qui faisait la transition entre "La guerre éternelle" (2) et "La liberté éternelle" (3). Le premier album nous présente l’existence de Marygay alors qu’elle est séparée de Mandella par l’espace et le temps.
Cela a l’avantage de présenter le "soldier boy" et son amie "Cat". Précisons que Marvano a donné à Marygay les traits de Madame Haldeman...et j’espère que Joe Haldeman n’a jamais montré cet album à sa tendre épouse.
Puis vient, avec les tomes 2 & 3, l’adaptation proprement dite du roman "La liberté éternelle" où les vétérans de la guerre éternelle vivent tranquillement (certains disent parqués) en compagnie des Taurans (leurs ennemis d’autrefois) et d’ "Humains" (les clones, à présent race dominante de l’humanité).
Les quelques vétérans constituent une réserve de diversité génétique. Mais sous l’impulsion de William Mandella certains décident de prendre le contrôle de l’expérience en quittant la planête. Ou plus exactement en partant dans l’espace avec un vaisseau et, compte tenu du paradoxe temporel, les passagers ne vieilliront que quelques années tandis que pour la galaxie s’écouleront des millénaires. Cette initiative va se traduire par un bouleversement total des mondes humains et taurans.
Si le talent de Marvano répond toujours présent je n’ai pas été convaincu par le scénario d’Haldeman : modification du contexte de la guerre éternelle, absence totale d’explication en ce qui concerne le phénomène véçu par les héros. A ce niveau ce n’est plus de la science-fiction mais de la fantaisy.

(1) dans l’anthologie de Silverberg Horizons Lointain J’ai lu n°7631
(2) : J’ai lu Lu n° 1769
(3) : J’ai lu n° 6896

Damien Dhondt

Scénario : Joe Haldeman, Dessin : Marvano _ Libre à jamais _ Dargaud _ Inédit, grand format, couleurs, 54 p. 13 euros
1 : Une autre guerre (janvier 2002) _ Couleurs : Bruno Marchand
2 : Exode (novembre 2002) _ Couleurs : Bruno Marchand
3 : Révélation (novembre 2003) _ Couleurs : Bérangère Marquebreucq



Retour au sommaire