SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dallas Barr 4 : Nouvelle Lune

"Dallas Barr 4 : Nouvelle Lune" de Marvano & Joe Haldeman

9/10

- Sherlock Holmes dirait : si un phénomène ne peut s’expliquer de façon logique, il faut commencer à croire au fantastique.
- Qui est ce Holmes ?

Suite directe du précédent tome : le traitement Stileman permettant le rajeunissement par tranche de dix ans est menacé de s’interrompre, alors que les attentats terroristes se généralisent sur Terre.
Une astuce scénaristique a constitué à alterner pages de pub, débat télévisé, opération terroristes, flash infos et spéculations sur la nature de la menace et ceci jusqu’à ce que les pièces du puzzle s’emboitent entre elles. Le sens du détail s’avère précieux. Ainsi une case apparemment anodine montre Miss Bodine la conseillière de Stileman réfléchissant alors que des femmes du mouvement "La Terre d’abord", plus grandes qu’elle, fument tranquillement une cigarette, à proximité d’un panneau d’interdiction de fumer. Il s’agit du point déterminant de l’enquête : miss Bodine a compris.
L’intrigue repose apparemment sur la confrontation entre les deux hommes les plus puissants sur leur planête respective : Lord Stileman organisateur de l’immortalité sur la Terre (et d’une influence certaine sur les puissants) et Simon Grey le chef des Luna-Libertins sur la Lune. Mais la situation risque fort de leur échapper à tous les deux.
A signaler dans cet album comme dans le roman, le rôle déterminant exercé par une "image Turing" reproduisant les souvenirs et la personnalité d’un humain. Ce qui amène une question : "Combien de sens différents peut-on donner au mot "vivre".

Damien Dhondt

Scénario : Joe Haldeman, Dessin : Marvano _ Dallas Barr, tome 4 : Nouvelle Lune
Couleurs : Bruno Marchand _ Dupuis, collection Repérages (août 1999) _ Inédit, grand format, couleurs, 46 p. 9,80 euros
Couleurs : Rudolph Boogerman _ Le Lombard, collection Polyptiques (janvier 2005) _ Réédition, grand format, couleurs, 46p. 13 euros



Retour au sommaire