SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Dallas Barr 1 : Immortalité à vendre

"Dallas Barr 1 : Immortalité à vendre " de Haldeman & Marvano

9/10

"Je suis trop près de la mort pour être raisonnable"

7 aout 2075 : CNN est toujours là, le préservatif est à 20 dollards et l’île américaine de Key West vient de déclarer son indépendance. Lequel de ces évènements est-il le plus préoccupant ?
Pour Julius Stileman qui détient le monopole d’un traitement de l’immortalité, l’incident le plus grave consiste dans l’indépendance de Key West se déroulant _ oh coïncidence _ à proximité d’une de ses cliniques. De ce fait elle se retrouve menacée, ainsi que les patients qui s’y trouvent pour un traitement (y compris l’occupant actuel du Vatican).
L’arme secrète de Stileman sera Dallas Barr, un ami de cent ans, qui dans les prochains jours doit impérativement subir son nouveau traitement Stileman (un rajeunissement valable dix ans, en échange de tous les biens de la personne, faute de quoi il retrouvera son âge réel). Le problème c’est qu’il faut verser au minimum 1 million de livres et qu’à la suite d’une partie de poker désastreuse sa fortune se limite à la monnaie dans ses poches.
La mission qu’il va bien être obligé d’accepter consistera à enquêter sur place, sur ce qui apparemment ne semble être qu’une révolution menée par des baba-cools (qui disposent d’une batterie de missiles).
Alors que le temps rattrape Dallas Barr les pièces du puzzle se mettent en place révélant le complot en cours.
Joe Haldeman a confié l’adaptation de son roman "Immortalité à vendre" (1) à Marvano qui avait déjà adapté son roman "La guerre éternelle" (2) qui sera suivi de sa suite "Libre à jamais" (2)
Ce premier album est le début d’une saga reprenant le thème et bien des personnages du roman. La principale modification est l’intervention de Stileman de la BD, alors qu’il est décédé au moment où commence le roman. Les albums suivants signaleront son caractère machiavélique, alors que se déroule autour des Immortels des conflits d’argent, de pouvoir et d’idéologie.
Le tandem Haldeman/ Marvano s’avère toujours aussi efficace.

(1) : J’ai Lu n° 3097
(2) : 3 tomes chez Dupuis

Scénario : Joe Haldeman, Dessin : Marvano _ Dallas Barr, tome 1 : Immortalité à vendre
Couleurs : Bruno Marchand _ Dupuis, collection Repérages (septembre 1996)_ Inédit, grand format, couleurs, 46p. 9,80 euros
Couleurs : Rudolph Boogerman _ Le Lombard, collection Polyptique (janvier 2005) _ Réédition, grand format, couleurs, 48p. 13 euros



Retour au sommaire