SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - TV -  Charlie Jade

Article précédent :
Special Unit 2

Charlie Jade

Article suivant :
Carton pour 24H chrono sur la Fox

GIF - 15.7 ko
Charlie Jade

Synopsis

Charlie Jade est un privé dans la grande tradition des polars. Mais Charlie Jade vit de nos jours dans un monde futuriste où la machine a tout quantifié, normalisé. Les consortiums commerciaux dirigent les affaires et la politique. Et puisque la guerre est contre-productive, une paix mondiale sous tranxène est instaurée. De par son métier, Charlie doit trouver les tangentes qui lui permettent de faire son boulot sans inquiéter le pouvoir en place. Le problème, c’est que Charlie a des visions. Par exemple, il conduit et tout un coup, voit une locomotive déboulant à toute vapeur foncer sur lui. Puis elle disparaît. Ces apparitions sont si réelles qu’il a peur de devenir fou.

Un soir, alors qu’il passait juste déposer des armes à son bureau, il découvre recroquevillé au pied de sa porte une jeune femme, Kitty. Cette dernière lui déclare avoir fait la fête avec un homme qui l’a visiblement drogué et abusé d’elle. Quoi de plus banal à Cap City ? Mais ce qui l’est moins, c’est que Kitty affirme habiter ici que la ville s’appelle Cap Town. Elle confie également qu’elle a tout tenté pour regagner ses pénates mais que rien ne ressemble à ce qu’elle connaît. Charlie ne sait pas si la jeune femme est toujours sous l’emprise de substances hallucinatoires. Peut-être même le mène-t’elle en bateau ? Devant son incrédulité, Kitty s’enfuie en pleurs. Le lendemain, la police le contact pour l’informer que le corps qu’ils viennent de découvrir possède une carte de visite à son nom. Il s’agit de Kitty. Abasourdi, Charlie va donc commencer l’enquête que lui avait confié la défunte en recherchant l’homme qui l’aurait violée.

JPEG - 9.1 ko
Reena

Il prend en filature un playboy sans scrupules : 01 Bower (fils du créateur du plus gros et plus puissant conglomérat de Alphavers). Arrivé dans le désert où la société Vexcorp fait des essais très particuliers, il assiste à une scène où se mélange plusieurs réalités après une explosion. Il se voit projeté dans un monde parallèle, mais lequel...

Avis de Valérie

"Nos couilles sont plus grosses que les votres !" Voilà comment débute le premier épisode après que des savants aient envoyé dans une autre dimension une balle et aient obtenu en retour un gros ballon. Credo prometteur qui devraient créer son petit effet.

Une image hightech léchée avec pour chaque univers une couleur dominante. Ce procédé pratique permet de se repérer aisément dans un concept qui aurait pu perdre les téléspectateurs. Cette série innovante et très bien réalisée ne souffre que, par moment, d’un léger accent canadien. On a quelques fois des réminiscences Blade Runner modernisé. La désespérance de la ville y est plus selon nos critères d’aujourd’hui que d’il y a 20 ans.

JPEG - 8.7 ko
01 Boxer

Les trouvailles techniques qui meublent la série sont très sympa et crédibles. La vision d’anticipation de notre monde est également bien vue. Charlie a tout du type de détective de série noire. Désabusé, lucide, il est ambitieux ce que nécessaire pour s’élever socialement, pour passer de la classe 3 à 2. Il vit avec ces drôles de visions qui se superposent à la réalité. Rien n’y fait, pas même les pilules que lui donnent Papa Louis, une jolie noire de sa ville Cape City en Afrique du Sud. Ce pays est si beau qu’il suffit de le montrer pour monter l’un des univers parallèles où la beauté de la nature a été préservée.

Les différents vers :

- Alphavers (vert) endroit de la narration
- Gammavers (orange) pays nature (activistes anti-mondialisation)
- Betavers (gris bleu) pays d’où un chercheur veut s’enfuir et qui correspondraient à notre à la réalité.

Comme a chaque fois que l’on nous donne de l’excellent, on se prend à rêver à ce qu’il dure. La série s’arrêtent au bout de 46 minutes (sans les coupures pubs) et je peux vous affirmer que c’est trop tôt. Le rythme prenant, lancinant et bien modulé nous oblige à attendre, exiger la suite ! Nous sommes manipulés, c’est sûr !

Une vraie réussite.

Fiche Technique

Avec Jeffrey Pierce (Detective Charlie Jade), Michael Filipowich (01 Boxer), Michele Burgers (Reena), Patricia McKenzie (Essa Romkin), Tyrone Benskin (Karl Lubinsky), Danny Keogh (Julius Galt), Marie-Julie Rivest (Jasmine/Paula), etc.

Diffusion : le vendredi soir sur France 4 en troisième partie de soirée.




Retour au sommaire des infos TV

S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com