SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Vendredi, les Moinot emménagent

"Vendredi, les Moinot emménagent" de Coyote et Nini Bombardier

Au 109. Un petit immeuble de 7 étages, cela fait 8 niveaux de logements pour des personnes aussi différentes que sympatiques qui sont toujours prêtes à s’entraider. Un modèle de banlieue.

Vous connaissez Coyote ? Mais si, un costaud roulant en Harley-Davidson ! Mammouth & Piston, Litteul Kevin, c’est lui. Il narre toujours ces histoires d’un dessin net, clair et fouillé. Un trait à la Franquin mais avec un style n’appartenant qu’à lui. Chaque personnage a son caractère bien étudié, chaque élément du décor est peaufiné et stylisé selon Coyote !

Au 109 vous avez tout d’abord les Moinot qui emménagent au second en ce vendredi. Au second, vous avez également Luna et Iggy, un couple de jeunes gothiques fêtant halloween 24 heures sur 24. Il y a aussi dans ce bâtiment un couple de vieux babas-cools soixante-huitards, une famille de bigots adeptes du vouvoiement, un informaticien, une secrétaire, une famille musulmane avec la maman au tchador et le môme très deuxième génération, un artiste comédien se demandant encore s’il est gay ou pas, un couple de lesbiennes, un gardien bodybuildé avec son épouse à l’accent rRRrusse et l’inévitable petite vieille du rez de chaussée espionnant tout le monde entourées de ses 10000 chats !

Bref, malgré l’amalgame des genres, un modèle d’intégration et de cohabitation [1]. Presque trop idéalisé, on se demande pourquoi toute les banlieues du monde ne pourraient pas être régies sur ce modèle.

L’album est construit autour d’une série de gags courts, entre une à dix pages. Si vous avez lu Fluide Glacial il n’y a pas longtemps, vous avez pu en lire quelques uns [2]. L’avantage de l’album par rapport aux planches parues dans Fluide est qu’il y a des couleurs, discrètes, sépia ou pastel. Elles ne sont là que pour souligner le trait et lui rendent encore plus d’éclat. C’est vraiment magnifique.

Bref, une fois n’est pas coûtume : il n’est pas blême, le HLM !

Les Voisins du 109 :
Textes et Coscénario de Coyote et Nini Bombardier
Dessin et couleur de Coyote

- tome 1 : Vendredi
A paraître :
- tome 2 : Samedi
Aux éditions du Lombard

Du même dessinateur :
- Mammouth & Piston, deux tomes aux Editions Freeway et un aux Editions de la Tour.
- Litteul Kevin aux éditions Fluide Glacial (7 tomes parus).
- Carnets intimes aux éditions Fluide Glacial [3].

Tof Fauvet



Retour au sommaire