SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kekkaishi 1

"Kekkaishi 1 " de Tanabe Yellow

7/10

Dans le comble de l’embarras, ses gens firent venir un exorciste...à qui ils implorèrent protection. Et manque de bol...c’était mon ancêtre.

Le gros problème avec les créatures des ténèbres c’est qu’elles vivent la nuit. Donc pour les neutraliser avec les techniques des kekkaishi (génération de champs de force magiques) Yoshimori est obligé de rogner sur son temps de sommeil. Se rattrapant tant bien que mal au collège à la grande contrariété des professeurs ("Tu roupilles toujours pendant mes cours. Ils sont si ennuyeux que ça !"), il utilise quelques loisirs pour sa passion la patisserie ("Sacrilège !! ne tourne pas la lignée de nos seigneurs en dérision"). C’est le moment de présenter le grand-père Shigemori Sumimura, dévoué à la tradition de lutte contre entités spirituelles maléfiques et à la haine ancestrale avec la famille rivale des Yukimura. Ils exercent également l’activité de kekkaishi et sont voisins, ce qui n’arrange rien ("Je t’ai déjà dit de ne plus voir la fille ces imposteurs !). La fille en question c’est sa voisine, ("belle comme une équation" dixit le professeur de maths) et ayant une grand-mère irrascible ("Je t’ai déjà dit de ne pas parler avec le fils des Sumimura !!")... Et cela fait 400 ans que ça dure.
Traînant comme un boulet le fantôme d’un patissier ("Cette sensation de menace imminente ! C’est trop excitant !), escorté d’un esprit canin vieux de plusieurs siècles ("Sans moi, non seulement, tu ne serais pas capable de terrasser les monstres, mais tu ne pourrais même pas les débusquer, je te signale.") Yoshimori poursuit sa mission défendant l’enceinte de son collège (construit sur les ruines d’un ancien chateau attirant les monstres) contre les créatures fantastiques.
Dur, dur, la tradition familiale.
Suivant le thème classique des adolescents aux pouvoirs magiques l’auteur a laissé une large place à l’humour, sans oublier une certaine intensité dramatique, la gravité des blessures signalant le caractère sérieux de la mission des Kekkaishi.

Damien Dhondt

Auteur : Tanabe Yellow _ Kekkaishi 1 _ Traduction et adaptation : Sylvain Chollet, Lettrage : Nicolas Mortier _ Pika (janvier 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192p. 6,95 euros



Retour au sommaire