SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Lui ou rien 1,2,3

"Lui ou rien 1,2,3 " de Yuu Watase

7/10

"Il n’a pas de pouls et il ne respire pas ! C’est donc bien une poupée !?

A 16 ans Riiko Izawa croit en l’amour pur et romantique. Sur internet elle trouve "Kronos Heave", un site de vente par correspondance qui propose "un copain trois jours d’essai gratuit". De quoi s’agit-il : une poupée ? La meilleure façon de le savoir n’est-il pas de la commander ? Surprise : de la boîte d’emballage sort un beau garçon, complètement nu. Une poupée vraiment ? En tout cas d’un réalisme surprenant. Et que doit-elle en faire ? Le mode d’emploi précise "aucun risque de tomber enceinte".?!?
Elle le baptise "Nighty" comme sur sa boite d’emballage, s’interrogeant sur la nature de ce colis très particulier et comme elle a pris toutes les options il ne faut pas s’étonner qu’il dispose de super-pouvoirs. Cela peut aider, surtout quand Riizo se retrouve suspendue à un balcon en haut d’un immeuble, ne se retenant qu’à une seule main. Pourquoi une seule main ? Mais l’autre tiend son téléphone portable et aucune jeune fille japonaise ne lacherait dans le vide cet instrument indispensable de sa vie sociale !
Ce n’est que le moindre de ses soucis car Nighty, perplexe quant à la psychologie féminine, s’inscrit à son lycée pour récolter des données et ceci dans une discrétion toute relative.
Le temps passe (sans que Riizo et Nighty passent à l’acte) et Riiko apprend simultanément que les trois jours sont écoulés, que le prix de Nighty est de 100 millions de yens et qu’il fallait le rendre au bout de 3 jours, sinon le produit est considéré comme acheté.
Pas de panique, elle a droit à un échelonnement sur 50 ans (premier remboursement dans 3 jours !). Nighty se propose de l’aider, mais travaillant dans un bar très spécial (je ne préciserais pas, car je ne suis pas certain que vous ayez l’âge requis), il se fait embrasser par une cliente, ce qui risque de provoquer sa réinitialisation.
Cela pourrait être une succession de situations cocasses. Mais Yuu Watase (1) est connue pour peindre l’aspect sombre de la nature humaine. Ainsi des filles du lycée creent le fan-club de Night Tenjô. Les statuts du club précisent que celle qui essaiera de s’approcher de lui se fera rouer de coups ! Précisons que ce n’est pas une plaisanterie. Mais à la violence, qui au moins a le mérite d’être franche, s’ajoutent les complots contre Riizo, l’un étant mené par celle qui se présente comme sa meilleure amie.
A la cruauté ordinaire s’ajoutent les tracas de la vie quotidienne, tandis que Nighty contribue efficacement au chaos ambiant.

(1) Alice 19th, Appare Jipangu, Ayashi no ceres, Fushigi Yugi, Imadoki

Damien Dhondt

Auteur : Yuu Watase _ Lui ou rien 1,2,3 _ Traduction : Pascale Simon _ Kana (décembre, janvier 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 p. 5,95 euros



Retour au sommaire