SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Prophétie des Deux Mondes : T.3 - Solâna -

"La Prophétie des Deux Mondes : T.3 - Solâna - " de Lenoir et Chabert

9/10

L’action de ce troisième tome s’articule autour du personnage de Solâna, cette jeune femme issue d’un monde jusque là inconnu, et dont Lowen, le prince du royaume de l’Étoile s’est épris. Pour l’heure, celle-ci est prisonnière dans la forteresse de Tür, réputée imprenable, qui pourtant est tombée sous les assauts des armées d’Akkar le chambellan du royaume de l’Anneau. Ce dernier est soupçonné de détenir la princesse et l’Étoile disparues, éléments indispensables au rituel qui doit empêcher la destruction des mondes.
Besraëlle, la mercenaire qui a changé de camp, propose la liberté à Solâna si celle-ci la conduit auprès de celui qu’elle est venue chercher à Tür. Grâce à Goum, son animal familier qui vient de la rejoindre malgré les difficultés, elle peut se libérer. Sa connaissance des lieux lui permet de s’échapper. Dans sa fuite, elle rencontre Bjor, le géant qui cherchait à la délivrer. Il l’emmène dans les grottes où elle retrouve un Lowen bien vivant. Elle décide de continuer à suivre la piste de son père et convainc Lowen. Mais ils ne sont pas encore au bout de leurs surprises ...ni de leurs peines !

Le scénario d’Héroïc-fantasy, proposé par Frédéric Lenoir, est de facture classique. Une quête est initiée, menée par un jeune héros, qui rejoint une jeune et belle héroïne et qui... Il s’agit une fois encore de sauver un monde. Cependant, l’auteur introduit, entre ses personnages, des relations plus ambiguës que celles habituellement de mise dans ce genre de récit. Les acteurs du drame sont à facettes multiples, le double, voire le triple jeu, est monnaie courante. De plus, ils sont en butte aux impondérables et doivent tenir compte de leur nature humaine.
On trouve aussi, au delà d’un schéma manichéen, un éclairage sur les rapports politique-religion, sur la structure qui fonde les croyances. La conduite de l’action est tonique, privilégiant le mouvement. L’auteur n’est pas avare de coups de théâtre et de rebondissements et les retournements de situations se succèdent sans répit.
Il est à noter que Frédéric Lenoir réussit à donner à Goum, le serpent familier de Solâna, un rôle et un air sympathiques.
Toutefois, ce scénario ne présenterait pas autant d’intérêt sans la mise en forme, sans le dessin et les couleurs d’Alexis Chabert, un dessinateur singulier et talentueux. Avec le choix des couleurs, leur mariage avec un dessin dont les traits suggèrent plus souvent qu’ils n’appuient, avec les possibilités offertes par l’application directe, nous sommes proches de l’aquarelliste, de sa finesse, de sa légèreté.

Avec Solâna, les auteurs réussissent un bel album pour une série très attrayante !

Serge Perraud

La Prophétie des Deux Mondes : T.3 - Solâna, scénario de Frédéric Lenoir, dessin et couleur d’Alexis Chabert, Albin Michel, octobre 2005, 48 pages, 12,50 €



Retour au sommaire