SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  HIGH SCHOOL 1-12

"HIGH SCHOOL 1-12 " de Kim Young Ho & Jeon Sang Young

 

7/10

- Je suis Joe Pae, l’invincible !

Voici les trois héros des temps modernes : trois lycéens bien décidés à faire parler d’eux. Il y a d’abord Joe Pae qui a décidé de célébrer le dernier jour de classe à sa façon. C’est à dire en prenant un grand baton et en frappant avec violence...sa propre tête. A peine sorti de l’hôpital il rencontre le second héros de notre histoire Ho Rah expert en arts martiaux (qui se fait tabasser par les filles). Aussitôt Joe tabasse Ho Rah avant de lui prendre son manteau et de prendre un tuyau métallique afin de...le frapper ? Non, non, juste lui enfoncer dans le...Oui, là. C’est à ce moment que survient notre troisième héros An Ryu, l’adepte du percing qui plongé dans ses réflexions métaphysiques découvre le spectacle. Dans un élan altruiste il débarrasse Ho Rah de son tuyau mais devant le caractère peu enthousiaste de Ho Rah il décide de remettre le tuyau là où il l’avait trouvé. Oui, là...
La logique de ces divers actes m’échappe quelque peu, mais c’est parti pour douze tomes de 150 pages de bastons et de comportements quelque peu atypiques.
Il semblerait que Joe Pae dispose par moment d’une force surhumaine et qu’An Ryu puisse voir à travers les vêtements des filles (vision X ou esprit quelque peu dérangé ?). La présence du surnaturel pourrait paradoxalement expliquer certains comportements. Dans la vie réelle on ne rencontre pas de personnes aussi barjos. Non ?
Alors que le scénario fait preuve d’un humour parfois discutable le dessin est d’un niveau assez élévé. Tellement élevé que le talent du dessinateur est sous-exploité dans une histoire traitant essentiellement de bastons entre lycéens. Les interrogations existentielles de An Ryu sortent d’ailleurs du lot comme si le potentiel des auteurs se réveillait par endroits.
Nous avons également droit à une présentation de l’injustice comme lorsqu’un lycéen se retrouve en cellule pour avoir vaincu trois boxeurs qui lui cherchaient querelle ou quand une lycéenne se retrouve arrétée pour avoir refusé les avances d’un policier. Ce qui peut expliquer pourquoi Joe Pae a décidé de se constituer un empire en commençant par son lycée ( il faut bien commencer quelque part). Il est aidé par des combattants aussi déjantés que lui, la propagation de la rumeur et le fait que dans tout le pays des caïds se croyant plus forts que lui viennent le défier et une fois vaincus rejoignent sa bande.

Damien Dhondt

Scénario : Jeon Sang Young & Kim Young Oh, Dessin : Kim Young Ho _ High School 1-12 _ Traduction : Nam Suk & Pyun, Sarah Hy Kim _ Tokebi (juin 2003 à avril 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, 160 à 208 p. 6,95 euros



Retour au sommaire