SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les premières aventures de Mic Mac Adam

"Les premières aventures de Mic Mac Adam " de André Benn et Stephen Desberg

Intégrale Tome 1 : Le Livre noir
Intégrale Tome 2 : Le Livre de sang

9/10

Dans le numéro du 11 mai 1978 du journal de Spirou, apparaît en couverture l’annonce d’une nouvelle histoire de « Benn » : La Porte condamnée. (À cette époque la priorité était donnée au dessinateur !)
Les auteurs mettent en scène un jeune personnage, fumant la pipe et vêtu de tout ce qui compose un costume écossais pur jus : Mic Mac Adam. Avec le nom du héros, le ton humoristique est déjà donné. Les aventures se déroulent essentiellement dans le Londres du début du XXè siècle. Le héros va devoir être : « sans cesse à la poursuite de monstres hideux et de fantômes effrayants qu’il traque sans relâche. »

Pour sa première apparition, Mic Mac Adam hérite de la demeure de son grand oncle, une bâtisse qui tombe en ruine. Mais celle-ci abrite le fameux Dinoshomme, un monstre contre qui il luttera jusqu’à s’en faire obéir. Cette histoire est suivie, dès le mois d’août, par Le Nabot Maudit, un être si laid qu’il tente, par une drogue de son invention, de se rendre métamorphosable à volonté.

Ainsi, d’histoires mises en images, ou présentées en contes illustrés, ce jeune homme, qui souhaite être écrivain, prêtera main forte à Scotland Yard pour résoudre des affaires étranges où se mêlent, dans le cadre d’une enquête policière, les thèmes du fantastique, de l’horreur et de l’enquête policière. Dans le Londres du début du XXè siècle, elles sont nombreuses les affaires où l’on retrouve fantômes, esprits maléfiques, revenants, ou simples mortels voulant trouver fortune en faisant croire à l’intervention du surnaturel.

Un ton léger pour des enquêtes bien ficelées, superbement illustrées dans l’esprit des années 80. Cependant, contrairement à celles de certains de ses collègues, les planches de Benn n’ont pas vieilli. On trouve toujours une fraîcheur de trait, une mise en scène et un découpage qui, bien que classique, s’affranchit de certaines règles. À tel point d’ailleurs que Mic Mac Adam renaîtra, après une interruption de quatorze ans, avec Luc Brunschwig au scénario en 2001. Mais cela est une autre histoire...

Ces Intégrales offrent un moment de vrai plaisir, à redécouvrir ainsi, dans une présentation plus globale, des BD de grande qualité.

Serge Perraud

Les premières aventures de Mic Mac Adam, Intégrale Tome 1 : Le Livre noir, Intégrale Tome 2 : Le Livre de sang, dessin d’André Benn, scénario de Stephen Desberg, Dargaud décembre 2005, 136 pages et 15 € l’album



Retour au sommaire