SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Enfin une héroine locale

"Enfin une héroine locale" de Stéphane Bein

Les britanniques ont "Chapeau melon et bottes de cuir", à Limoges nous avons "Chapeau mou et top rose" !


Court et légèrement vêtue d’un top et d’une jupe rose [1] voici venir Anna Sponge, la terreur des policiers au cerveau difficile, des bandits pétochards et des édiles conspirateurs dans les ténèbres des catacombes. Elle est mignonne, mais si vous n’êtes pas correct, vous allez prendre une mandale dont vous vous souviendrez un moment !

Ancienne journaliste, quelque peu désabusée de la vie, Anna va, vous l’avez compris, démêler quelques écheveaux à tendance policière, alors qu’au cours de leurs enquêtes, les fonctionnaires de l’intérieur, qui ne comprennent rien à rien, ne font qu’à se mettre dans des impasses.

Seules les couvertures sont en couleur, les pages sont une avalanche de gags, jeux de mots et autres clins d’oeils en noir et blanc [2], à l’encre de Chine pur jus. Avec un ton bien spécifique et un effet d’annonce de l’épisode suivant, en dernière page ou en quatrième de couverture, un peu kitch mais absolument délicieux, Gotlib n’aurait pas fait mieux. [3]

La ville de Limoges est omniprésente dans la série !

Si vous ne connaissez pas Limoges, c’est en même temps un moyen amusant de découvrir la vieille ville et ses monuments [4], les dépliants touristiques ont en général beaucoup moins d’humour. Partez pas, le panégyrique ne s’arrête pas là. Les actions se succèdent à un rythme effréné, impossible de tenir un album sans aller jusqu’au bout de la lecture [5]. Et on dira qu’il ne se passe jamais rien en province !

J’oubliais : le personnage du maire ne ressemblant pas à l’élu actuellement en place [6], on pense donc automatiquement à lui dans le rôle, ce qui est encore plus cocasse. Je préfère prévenir, car pour reprendre un célèbre dialogue de cuisine, « on pourrait se méprendre et on jaserait ! »

Anna Sponge
textes et dessins de Stéphane Bein
- tome 1 : Le Retour de la Ventouze. (édité par Mégalithes productions)
- tome 2 : Le mystère des catacombes. (édité par l’auteur)
- tome 3 : Anna Sponge contre fantôme H. (édité par l’auteur)
- tome 4 : Qui veut tuer Anna Sponge. (édité par l’auteur)

- Pour avril 2006 tome 5 : Le grand projet.

Tof Fauvet



Retour au sommaire