SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le terrain vague

"Le terrain vague " de Hideji Oda

7/10

- Ne meurs pas... s’il te plaît... Même si c’est en rêve !

Dans notre monde Rénei Hayashi est étudiante en arts plastiques, vivant une liaison décevante avec son professeur. Mais une moitié de sa vie se déroule dans le monde de Ku. Quand elle dort là-bas, elle est éveillée ici et inversement. Cela lui permet de revoir son frère décédé dans notre monde, ainsi que son amie Kaya qui s’est suicidée dans sa jeunesse et qui l’invite à la rejoindre.
A la lassitude de sa vie quotidienne s’ajoute l’attirance pour le monde de Ku. Ce n’est peut-être pas seulement en raison d’un attrait pour la fantaisie. Car quand la femme de son amant vient s’en prendre à elle, Rénei lui explique le plus calmement du monde : " Je n’ai pas le droit de profiter de vous. Il ne faut compter que sur soi pour mourir".
Ce manga reprend en fait les éléments et certains personnages de Ku no sekai (le Monde de Kû) paru en japonais, allemand et italien.
On ne peut qu’être surpris par la décision de ne pas traduire en français le premier volet de la saga alors que le second, paru simultanément en France et au Japon, a été publié de gauche à droite et sans que l’image soit inversée.
Cette dernière démarche est intéressante, mais personnellement je n’ai pas trouvé avec "Le terrain vague" un intérêt similaire à la lecture de "Dispersion".

Damien Dhondt

Hideji Oda _ Le terrain vague _ Traduction : Patrick Honoré, Adaptation fraphique et lettrage : Jean-Luc Ruault _ Casterman, collection Ecritures _ Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture occidental, 192p. 6,95 euros

Voir les critiques des albums "Dispersion" (cliquez : une autre fenêtre va s’ouvrir) :

Dispersion 1

Dispersion 2



Retour au sommaire