SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  NIRTA OMIRLI 2 : Je suis partout

"NIRTA OMIRLI 2 : Je suis partout " de Morvan & Bachan

8/10

Les casques bleus ont quitté la planète NeVé-RikoSSe une fois la paix rétablie entre les humains et les autochtones. Mais sur le chemin du retour leur vaisseau fut frappé par un missile. A la suite du crash de leur navette de secours les rescapés ont découvert un monde de cauchemar.
Les massacres se succédent alors que le chef des humains est Nirta Omirli exécuté 23 ans auparavant, par ceux-là même qui viennent de débarquer. Dissimulant leur identité et s’efforçant de comprendre la situation les cinq survivants (un amiral ayant un lourd secret, une lieutenant perplexe, une sergent libidineuse, une dépressive et une lesbienne irrascible) découvrent ce monde ressemblant beaucoup au nôtre.
Morvan qui avait évoqué le conflit du Katanga (1) passe maintenant à d’autres périodes de l’histoire donnant une large place à l’URSS, sans oublier le titre "Je suis partout" en référence au journal d’extrême-droite du même nom (2). Ces allusions et similitudes lui permettent de s’interroger sur la morale ou le pouvoir de la presse dans un contexte à la fois familier et mâtiné de science-fiction.

(1) le secrétaire général de l’ONU Hammarskjöld qui y fut tué lors du crash de son avion porte le même nom que l’amiral
(2) 1930-44

Damien Dhondt

Scénario : Morvan, Dessin et couleurs : Bachan _ Nirta Omirli 2 : Je suis partout _ Les Humanoïdes Associés (janvier 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 56p. 12,60 euros



Retour au sommaire