SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  XIII, tome 17 L’or de Maximilien

"XIII, tome 17 L’or de Maximilien " de Vance & Van Hamme

7/10

- L’échéance se rapproche, Giordono. Tes jours sont comptés. Et c’est signé Sean et Jason

Giordono, chef de la N.S.A. et apparenté à une famille de maffioso a beau avoir quelques ennemis, il dispose du soutien des agents fédéraux, de la police, des militaires et des différentes familles maffieuses.
Qui pourrait s’attaquer à toute cette armée ? Peut-être une troupe hétéroclite composée d’un général vieux, usé et fatigué, d’une major aussi douée pour le pilotage que pour l’affirmation de sa féminité, d’une ex-sergent boulimique (1), d’un amnésique ignorant laquelle de ses identités il doit prendre, d’un vieil oncle théorique et alcoolique, d’un vieux marquis noble et français et d’une tueuse au sang froid.
Pour cela il leur faut de l’argent. Aussi il est temps de s’intéresser à un trésor caché par l’ancêtre (théorique) de XIII.
On se rend compte que le trésor de l’Empereur Maximilien, élément du scénario apparu au tome XI, n’a servi qu’à rallonger l’histoire. Il était temps de conclure cet épisode.
Ce tome est aussi l’occasion d’élaguer un peu la distribution en supprimant les personnages superflus qui n’ont jamais servi l’intrigue.
Le scénariste qui nous avait surpris dans le tome XII (2) avec une science-fiction incongrue (une barrière électro-magnétique dans un univers contemporain) ne maîtrise visiblement pas le hi-tech. Le chef d’état-major James Elroy Wittaker (inspiré de Colin Powell) reçoit un e-mail du général Carrington qui lui explique le rôle joué par Giordono dans le complot. Or le chef de la National Sécurity Agency (spécialisée dans l’espionnage électronique) ne songe pas à surveiller le courrier électronique. Précisons qu’il suffit de demander à un ordinateur de surveiller le passage de certains mots clefs du genre "Giordono" + "XIII", ou bien "N.S.A." + "Colin Powell"...oups.

(1) Les experts es-Dalton auront remarqué la parodie d’Averell dont la phrase favorite est "Quand est-ce qu’on mange ?"
(2) "Le jugement"

Damien Dhondt

Scénario:Jean Van Hamme, Dessin : William Vance, Couleurs : Petra _ XIII, tome 17 : L’or de Maximilien _ Dargaud (octobre 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 9,80 euros



Retour au sommaire