SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Goblins !

"Goblins ! " de Brian Fround et Ari Berk

8/10

Brian Froud est un des meilleurs spécialistes des mondes elfiques. Il a déjà signé plusieurs ouvrages qui font référence aujourd’hui, en la matière, comme Le Livre des Fées séchées et La bible des Gnomes et Farfadets, Taches étranges et odeurs.
Il récidive ici, avec un livre relatif aux Gobelins. Ceux-ci, pour ceux qui l’ignorent, sont les citoyens malfaisants du monde féerique. Ils se complaisent dans les endroits sombres et sont responsables de la plupart des incidents et accidents, problèmes et péripéties, catastrophes et calamités quotidiennes. Ils sèment la pagaille, salissent, empuantissent.

Cette fois-ci, Brian Fround, aidé d’Ari Beck, nous présente un gros document d’étude sur ces drôles de citoyens, un dossier volumineux structuré en quatre parties.

La première est relative aux Gobelins dans leur monde. À la façon d’un ouvrage de naturalisation, il présente, à l’aide de fiches anthropométriques, les différentes races de Gobelins avec une description de , les signes de leur présence et comment détecter les preuves d’invasion.

La partie deux se compose de l’almanach gobelin avec indication des diverses curiosités culturelles de la tribu du Petit Peuple, festivals et fêtes qui se déroulent, pour une bonne part, aux dépens des mortels.

Les Gobelins dans notre monde, est la partie la plus importante de l’ouvrage, en volume déjà, et parce qu’elle nous concerne directement. Les auteurs recensent les différents Gobelins intervenant dans notre univers de mortel avec leurs savoir-défaire. Après l’énumération des diverses compétitions auxquelles ils se livrent, les appareils et machines utilisés par les gobelins pour leurs tours pendables, c’est une galerie de portraits que les auteurs nous font visiter, des Gobelins les plus représentatifs et des plus actifs dans une demeure. Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, par exemple : Follimal la Croquefrisette, responsable des cheveux en triste état le matin au réveil et Osuritta la reine du cache-cache. Celle-ci est particulièrement active. Elle cache prestement tout objet recherché par un mâle dans une maison, objet qu’elle restitue rapidement lorsque, s’impatientant, la maîtresse de maison pousse son mari et trouve l’objet elle-même !

La quatrième partie, la plus courte, est un constat d’échecs des auteurs pour canaliser les Gobelins. Leur dernier message confirme l’abandon de leur maison face aux envahisseurs.

L’ouvrage est joliment dessiné et savamment « saccagé » par des commentaires du Gobelins qui a fait parvenir le manuscrit à l’éditeur, après la fuite des auteurs. Un ouvrage réjouissant, plein d’humour, qui apporte une vraie note de gaieté sous un dehors farfelu.


Serge Perraud

Goblins ! Photographies et dessins de Brian Fround, textes d’Ari Berk, Glénat coll. Labyrinthe, novembre 2005, 90 pages couleurs, 23 €



Retour au sommaire