SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Lanfeust des Etoiles 5 : La Chevauchée des Bactéries

"Lanfeust des Etoiles 5 : La Chevauchée des Bactéries " de Arleston, Tarquin & Guth

8/10

- Commodore vos hommes tirent sur des civils !
- On ne dit pas civils. On dit dommage collatéral encore vivant !

Comment neutraliser le prince Dheluu : le méchant attitré de l’histoire ? C’est simple il suffit de trouver une bactérie (d’où le titre). Et pour cela il faut des héros. Ce sera Lanfeust le héros offciel (affecté pour le moment par le rayon disrupteur des fonctions neuronales, également connu sous le nom du rayon qui rend crétin, ce qui n’arrange rien), Qäm la blonde de service (non, je n’ai rien dit), Swiip le Lorgnobi (qui du fait du voyage temporel existe en deux exemplaires), sans oublier une poule et une chèvre destinées à avoir un destin héroïque (mais si).
Bref les héros se retrouvent sur la planête des Pathacelses aux prises avec bien des dangers dont les marchands d’esclaves et la force de paix intergalactique, celle-ci étant à la recherche d’armes de dissimulation massives (une allusion ?). Mais ils bénéficient du retour de l’agent Oho Seth (une allusion ? quelle allusion ?) et de l’aide improvisée d’un livreur de pizza intergalactique (aux dernières nouvelles Cailleteau et Vatine n’ont pas encore réagi).
On remarque que Lanfeust et Qäm, venus d’un monde d’héroïc-fantasy s’adaptent parfaitement à l’univers de science-fiction :
- C’est la première fois que je voyage envers les soleils !
- Oui, au début, ça impressionne un peu. Mais c’est comme le pétaure : on s’habitue vite.

Evidemment quand il s’agit de voyager à travers le temps il faut s’en remettre à Swiip ou plutôt à ses deux versions passé et futur qui sont à présent réunis dans le présent. Vous avez compris ? Pas grave, prenez exemple sur Qäm et Lanfeust :
- Tu as compris quelque chose ?
- Pas plus que toi. Souris et secoue la main d’un air intelligent.

A signaler que du fait du voyage temporel nous découvrirons en fin d’album un invité surprise (cela devait arriver), ce nouveau personnage ayant peut-être un lien avec la série "Les conquérants de Troy". La probabilité d’un crossover se précise.

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Arleston, Dessin : Didier Tarquin, Couleurs : Claude Guth _ Lanfeust des Etoiles, tome 5 : La Chevauchée des Bactéries _ Soleil, collection héroïc-fantasy (décembre 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12, 50 euros



Retour au sommaire