SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  DEFIANCE 1

"DEFIANCE 1 " de Barre, Kang & Suh

8/10

- Qui aurait pensé que le gouvernement était de mèche avec le diable ?
- Sans doute tous les contribuables de la ville.

Quand vous êtes rongé par l’ennui, il vaut mieux éviter de souhaiter un peu de changement. Prenez le cas de la ravissante Cleo. Cette Helion, ancien agent de subversion contre Satan, a été reléguée sur Terre après la défaite de son seigneur Syrius. Elle doit donc se contenter de surveiller une porte de l’Enfer, avec comme seul compagnie un Massacreur néophyte. Or Syrus a envoyé comme messager un damné qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de forcer le passage en détruisant la porte de l’Enfer, annonçant ainsi à tous les démons de la ville qu’il se passe quelque chose.
Bref, elle doit récupérer le messager au milieu d’une armée de démons, sans oublier les futulités comme la Garde nationale au service du maire fédéral, lui-même au service de Satan. Ce dernier a d’ailleurs décidé d’intervenir en personne. Il y a des jours comme ça.
Les deux dessinateurs coréens qui par la suite travaillèrent sur Megacity 909 (située dans le futur mais avec une technologie contemporaine, intervention démoniaque, flingages, personnages cachant leur véritable nature), publié également chez Soleil, avaient déjà travaillé sur un thème similaire, bénéficiant de la participation d’un autre scénariste américain, qui vu la similtude entre les deux titres n’a pas réussi à imposer sa marque. Les deux Coréens imposent leur style, prouvant que les massacres peuvent être décrits avec style (1).

(1) Espérons que nous aurons l’occasion de voir traduite leur série "Mu"

Damien Dhondt

Scénario : Douglass D. Barré, Dessin : Kano Kang, Couleurs : Zack Suh _ Defiance 1 _ Traduction : Cédric Perdereau, Lettrage : Christophe Semal _ Soleil (novembre 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 96p. 12,50 euros



Retour au sommaire