SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  BlockBuster - Art of

"BlockBuster - Art of " de Buchet

9/10

La carrière de Philippe Buchet, en BD, décolle en 1996 lorsqu’il rencontre, avec J.-D. Morvan, Guy Delcourt qui leur demande de travailler sur un space opera, une série appelée à devenir : « Le Valérian des années 2000 » Il en sortira Sillage et les avatars de Nävis, une jeune héroïne recueillie au sein d’une immense flotte de navires spatiaux qui parcourt l’univers. Très vite le succès est là ! Sillage devient une des séries phares des Éditions Delcourt, avec ce qui en découle comme prolongements.

Mais avant cette rencontre décisive, Philippe Buchet travaille depuis le début des années 80 dans le dessin. Il a commencé par la décoration de vitrines de café, puis sur un film SF qui ne verra jamais le jour. (Pas à cause de lui !) Il enchaîne alors comme illustrateur indépendant et œuvre pendant dix ans pour une société d’outils de formation sur machines. C’est là qu’il se forme et apprend à dessiner ce qui doit être compris en un coup d’œil.

BlockBuster donne, avec son accumulation de dessins, esquisses et croquis, classés par thème, de mieux mesurer l’étendue des savoir-faire de P. Buchet. En quatre-vingt-seize pages, on cerne bien ses dons d’observation, son sens du volume et du mouvement, sa capacité à animer une héroïne sympathique, à tous les points de vue. On comprend, en partie, son succès. Il faut cependant ne pas omettre le travail, un travail permanent, la volonté de se dépasser, aidé en cela par Morvan qui le confronte à ses lacunes. Connaissant les difficultés du dessinateur à reproduire des décors naturels, le scénariste place l’intrigue du premier Sillage au cœur d’une jungle luxuriante. Ainsi, chaque album de sillage est pour lui un nouveau challenge.

Un Art of qui réjouira les fans de Nävis et tous les amateurs de beaux dessins.

Serge Perraud

BlockBuster, Art of Buchet, Delcourt Hors collection, Novembre 2005, 96 pages, 24,95 €



Retour au sommaire