SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Medstar 1 : Chirurgiens de l’espace



"Medstar 1 : Chirurgiens de l’espace "
de
Michael Reaves & Steve Perry

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Medstar 1 : Chirurgiens de l’espace "
de Michael Reaves & Steve Perry



Medstar 1 : Chirurgiens de l’espace
Medstar 2 : Guérrisseuse jedi (1)
8/10

Il baissa les yeux vers le blessé et, sous la lumière aveuglante des néons du bloc opératoire, aperçut un nouvel éclat d’obus qu’il saisit tout doucement. Cet éclat était passé à deux doigts de l’aorte.
- Il y a assez de ferraille à l’intérieur de ce type pour fabriquer deux droïdes de combat, marmonna Jos. Et il en reste assez pour des pièces détachées.

Bienvenue sur la planête Drongar partagée entre la République et les Séparatistes qui se livrent à une lutte impitoyable pour le contrôle de la plante Bota. De cette plante qui ne pousse que sur cette planête on extrait une drogue ayant un puissant pouvoir guérisseur. Mais on ne l’utilise pas pour les troupes qui se font hacher sur place. Au lieu de cela on l’exporte pour des raisons économiques. Et au milieu de tout cela l’organisation Soleil Noir (2) profite du conflit pour faire de la contrebande de bota.
La padawaan Barriss Offee, rescapée de la bataille de Geonosis, rejoint une unité médicale où elle fait connaissance avec Jos Vendor le chirurgien corellien amoureux, Tolk Le Trene l’infirmière lorrdienne empathique, Zan Yant le chirurgien zabrak mélomane, Den Dhur le journaliste sullustéen alcoolique, Filba le Hutt corrompu, son complice l’amiral Tarnese Bleyd Sakiyien adepte de la chasse, Phow Ji l’instructeur de Teras Käsi (3), Klo le psychologue Equani et I-Cinq le droïd philosophe. Au fait, l’un d’eux est un traître. Lequel ? Les auteurs ne nous ont pas encore informé de son identité.
Parmi les personnages, signalons I-Cinq le droïd atypique à la mémoire incomplète qui devient, comment dire, "nerveux" quand il est en présence d’un Zabrak. Cette race humanoïde comporte dans ses rangs quelques célébrités comme le maître jedi Kolar ou comme...Dark Maul. En effet Michael Reaves (4) a repris l’un des héros de son roman "L’ombre du chasseur" (5).
Ce roman comporte peu d’action, les auteurs insistant sur la psychologie des personnages, posant ainsi des bases pour des romans futurs (6). Ils se sont permis quelques allusions : envers l’univers de la guerre des Etoiles d’abord (parmi les musiciens qui viennent distraire les troupes on trouve le Bith Figrin D’an qui vingt ans plus tard jouera dans la cantina de Mos Eisley), mais également envers l’histoire contemporaine. Ainsi on ne peut s’empécher de faire le lien entre le combat dans la jungle humide avec la guerre du Vietnam. Quant au fait d’envoyer des troupes au combat sans protection efficace, alors que la zone regorge de ressources, cela renvoie à un autre conflit, celui-ci actuel.

(1) Eh oui, les éditions Fleuve Noir ont réalisé une superbe faute d’orthographe sur la couverture. Rappelons que "guérisseuse" ne prend qu’un "r".

(2) : apparu dans "Les Ombres de l’Empire", roman de Steve Perry qui a également écrit des romans sur des séries TV et des novellisations des films : Aliens, Conan le barbare, Men In Black, Resident Evil, Spiderman, Titans A.E.,Tomb Raider, Net Force & Op-Center (ces deux dernières séries étaient truffées de remarques racistes anti-françaises)

(3) : cf. le jeu vidéo "Star Wars Masters of Teras Kasi"

(4) : Michael Reaves, en plus du roman "Dark Maul l’ombre du chasseur", a écrit des scénarios de séries TV (Flash, Jeune Hercule, Sliders, Star Trek Next Generation), de dessins animés (Batman, Cadillac & dinosaures, Droids, Ewoks, Fantôme 2040, Jem et les hologrames, Jeunes Titans, Tortues Ninjas, Transformers)

(5) Presses de la Cité, Fleuve Noir

(6) Michael Reaves travaille sur "Coruscant Night" et le duo Perry/ Reaves nous contera en 2007 la génèse de l’Etoile Noire

Damien Dhondt
Auteur : Michael Reaves & Steve Perry _ Medstar I : Chirurgiens de l’espace (Medstar I : Battle Surgeons A Clone Wars novel), traduction Gabriel Repettati ; Medstar II : Guérrisseuse Jedi (Medstar II : Jedi Healer), traduction : Patrick Imbert _ Fleuve Noir, Star Wars 71 & 72, La guerre des Clones (octobre, novembre 2005) _ Inédit, poche, 345p. 7 euros






Retour au sommaire