SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  BATMAN BEGINS dvd zone 1
"BATMAN BEGINS dvd zone 1"
de Christopher Nolan

Warner Home Vidéo

Deux DVD-9

Numéro de Catalogue : 73216

Date de sortie aux USA : 18/10/05

Procédé photographique : Panavision

Débit son Dolby Digital anglais 5.1 : 448 bits/seconde

Sous titres : Anglais, Français et espagnol

Image : 5/5
Son : 4,5/5

L’image : L’image est dès les premiers plans, très impressionnante, les couleurs semblent sortir de l’écran avec une excellente saturation mais avec, également, des couleurs désaturées qui représentent parfaitement l’ambiance du film. Les images sont extrêmement détaillées, et toutes les différentes textures sont magnifiquement rendues. Dans les scènes noires et sombres lorsque notre "héros" contemple la ville, les noirs sont véritablement abyssaux et apportent une touche vraiment impressionnante aux films car les images gardent une fantastique définition. Il n’y a que très rarement de la pixélisation (vous la verrez en regardant 30 fois la même scène et encore..), et quelques légers, très légers contours vidéo sont parfois demi apparent (Oui effectivement je pousse "le bouchon" technique très très loin).

A part donc ces "tous petits désagréments", l’image est F-A-B-U-L-E-U-S-E !!!. La note de 5/5 est donc largement méritée et l’image est donc une référence, superbe pour un visionnage et "top démo". Ce dvd rentre donc cette année au panthéon tant convoité des dvd images de référence, avec "Capitaine Sky et le monde de demain" et "Star Wars la revanche des Sith" (que je chroniquerai ces jours ci). On salive déjà à l’idées du dvd haute définition en 1080 !!!.

Si vous possédez un "scaler", doubleur" ou "quadrupleur" vidéo, vous serez bouche bée quant au rendu visuel.

Le dvd haute définition devrait tout écraser sur son passage !!.

Notons que le réalisateur Christopher Nolan et son directeur photo Wally Pfister ont donc réussi le très rare pari de transférer un film en procédé "anamorphique" pour une qualité et une beauté phénoménale, et Dieu sait si le procédé est difficile à faire, surtout quand je me rappelle Rob Bowman et de tous les problèmes que lui avait donné le transfert “ d’Elektra ” dans le même procédé cinématographique, et qui n’avait pu obtenir que 4,5/5.

Le son : Le 5.1 Dolby digital peut vraiment "déménager", avec une utilisation extrême de chaque canaux dans certains plans saturant le champ sonore (Oui vous aurez vraiment l’impression d’avoir une "batmobile" dans votre salon !!), les dialogues sont très bien enregistrés, très détaillés et n’ont presque jamais un aspect ADR (Remplacement des dialogues en studio). Le caisson de grave est utilisé presque indépendamment et délivre des basses d’une intensité presque "affolante" (qui sont la quasi réplique de celles entendues en salle), la musique de Hans Zimmer et James Newton Howard est également très bien enregistrée et, à ma grande surprise, provient surtout des quatre enceintes (centrales gauche et droites, enceintes arrières), il y a tout de même peu de distinction sonore dans les enceintes arrières et c’est un peu dommage pour le poids lourd que ce film constitue, bien que la bande son dans son ensemble soit excellente avec certains passages à "couper le souffle". Ceci dit, elle vous fera tout de même passer un formidable moment, mais qui malheureusement n’emporte pas la note de référence mais décroche un bon 4,5. On espérait un petit cran au dessus avec les enceintes arrières surtout avec un transfert image d’une beauté phénoménale comme je l’ai mentionné ci dessus.

Les suppléments :

Disque 1 : Une parodie sortant de chez "MTV", la bande annonce et des pubs.

Disque 2 : Le second disque est très bien structuré avec une bande dessinée interactive qui se lit comme une bd, et il y a différents reportages :

- "Batman - The Journey Begins" (14 minutes),
- "Shaping Mind And Body" (13 minutes),
- "Gotham City Rises" (13 minutes),
- "Cape And Cowl" (8 minutes),
- "Batman - The Tumbler" (14 minutes),
- "Path To Discovery" (14 minutes),
- "Saving Gotham City" (13 minutes),
et "Genesis Of The Bat" (15 minutes).

Egalement une description de chaque personnage et des armes montrées dans les films, trois galeries d’art avec photos, le marketing us et international, des infos dvd rom pour PC (pas présentes ici) et un booklet collector de 72 pages provenant de chez DC Comics.

Ne manquez pas dans la rubrique "galerie d’art" le "merchandising infernal" sur le film ainsi que notre review du fabuleux "tumbler", le fameux et désormais incontournable nouveau design de la batmobile !!!, que les jouets "Mattel" nous ont très gentiment envoyée pour l’étudier et, avec laquelle, par la même occasion, nous nous sommes bien amusés.

Marc Sessego
Correction Andrée Cormier



Retour au sommaire