SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  On ne saura jamais qui y a pensé le premier

"On ne saura jamais qui y a pensé le premier" de Hugo Pratt

Tous les ans en fin d’année, je relis les aventures de Corto Maltese et quelques autres aventures dessinées par Hugo Pratt.

En 1988 [1], plutôt que d’attendre la sortie de l’album, j’avais acheté un numéro de la revue (A Suivre ...) dans laquelle se trouvait un encart de l’aventure complète de Corto Maltese : Les Helvétiques.

Vous me direz que, jusque là, rien de bien extraordinaire. Seulement à la fin de cet encart [2], l’éditeur nous donne à lire quatre articles [3] afin de nous expliquer quelques peu pourquoi Hugo Pratt à fait se dérouler l’aventure dans ce beau pays joli joli, et à priori tranquille.

Et c’est en lisant ces textes qu’on se renseigne sur la recherche du Graal, l’existence du prieuré de Sion [4], l’existence possible de liens de parenté des descendants de Jésus et de Marie-Madeleine avec les familles royales Mérovingiennes, etc etc ...

Dis donc Dan Brown, tu n’aurais pas un peu lu Corto Maltese avant d’écrire ton pavé insipide ? En plus tu aurais pu en prendre de la graine, parce que, l’aventure de Corto en Suisse est assez prenante et elle fait rêver, elle au moins ! Après tout, n’est pas Hugo Pratt qui veut.

Dont acte : si vous voulez vous (re)faire plaisir, lisez ou relisez les Helvétiques.

Tof Fauvet



Retour au sommaire