SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’Empire des ténèbres 1 : La résurrection de l’Empereur

"L’Empire des ténèbres 1 : La résurrection de l’Empereur" de Veitch & Kennedy

10/10

- L’Alliance n’a pas été en pire posture depuis la mort de Vader !

La mort de l’Amiral Thrawn (1) aurait du apporter un répit pour la Nouvelle République. Mais les forces impériales se liguèrent et investirent la planête-capitale Corruscant. A présent divisées les factions impériales se battent entre elles, alors qu’une autre puissance est en train d’émerger.
Tout commence lorsque Yan, Leia & Chewbacca se rendent sur Corruscant où s’est écrasé le destroyer de Luke, Lando & Wedge. La situation est désespérée. Mais des ruines émerge une silhouette vétue d’une tunique sombre. Vader ? Non c’est Luke.
Il se laisse enmener par une formidable puissance née du côté obscur. Le responsable est l’Empereur Palpatine ou plutôt son clone. Durant les six ans qui avaient suivi la bataille d’Endor il attendait son heure au coeur de la galaxie, accumulant des armements redoutables, passant d’un nouveau corps à l’autre. De ce fait l’abattre ne servirait à rien. Quel option reste t’il à Luke ?
L’Empereur lui tend un piège dans lequel il l’invite à tomber. En effet la seule façon de le vaincre est de connaître les secrets du côté obscur et donc de se rallier à lui. Aussi Luke accepte, suivant ainsi les traces de son père.
Alors que l’offensive impériale commence par la planête Calamari, Yan enmène Leia pour rencontrer des gens commerçant avec l’Empire. C’est à Nal Nutta en plein secteur Hutt, lieu où jadis un jeune contrebandier corellien avait fait ses débuts. Aussitôt les chasseurs de prime, dont un certain Bobba Fett, se précipitent sur cette proie qui vient se jetter dans la gueule des Hutts.
Ce ne sont pas les seuls soucis pour l’équipage du Faucon. Entre autres on observe un engin ressemblant au droïd-sonde rencontré sur Hoth. En réalité il s’agit d’un immense droïd tueur capable d’absorber le Faucon Millénium.
Les auteurs ont mis l’accent sur le gigantisme. Parmi les nouvelles armes impériales on compte les Dévastateurs de Monde (un croiseur Mon Calamari qui passe devant semble être minuscule) absorbant la surface d’une planête pour produire des armes de guerre robotisées, ainsi que le nouveau super-destroyer de classe Eclipse d’un noir sinistre. Les gardes impériaux atteignent trois mètres de haut. Même la Force prend de l’ampleur. Le déchainement du côté obscur s’avère capable d’anéantir toute une flotte spatiale.
Le tandem Veitch/ Kennedy fonctionne à merveille (2). Dans une atmosphère sombre ils nous offrent l’épisode le plus extrême de la saga Star Wars : une ancienne jedi vit dans les bas-fonds, la destruction est à l’oeuvre, Luke passe du côté obscur et se retrouve face à Leia. Cam Kennedy par l’intermédiaire de son encrage à la peinture avec des couleurs froides accentue le sentiment d’inquiétude. Les deux talents conjugués nous offrent de superbes scènes, en particulier la spectaculaire bataille de Calamari.

(1) : cf. la trilogie de Timothy Zahn "La Croisade noire du jedi fou"
(2) cf. "Les guerriers de lumière" chez Soleil

Damien Dhondt

Scénario : Tom Veitch, Dessin & Couleur : Cam Kennedy _ L’Empire des ténèbres, tome 1 : La résurrection de l’Empereur _ Episodes originaux : Star Wars Dark Empire I #1-6 : Destiny of a Jedi, Devastator of worlds, The Battle for Calamari, Confrontation on the smugglers’ Monn, Emperor Reborn, The Fate of a Galaxy (Dark Horse 91,92) _ Delcourt, collection contrebande (janvier 2006) _ Réédition, moyen format, couleurs, 160p. 14,95 euros



Retour au sommaire