SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  MEGACITY 909 tome 2

"MEGACITY 909 tome 2 " de DABB, LEE, KANG & SUH

9/10

- Où suis-je ?
- Je crois qu’on appelle cela l’enfer en général.

Lorsqu’on est membre des forces spéciales comment redresser une situation désespérée. Jaeminae l’empathe a choisi une solution extrême. Afin de sauver ses collègues de Phobia, elle les a envoyé au...purgatoire. Pendant ce temps elle essaie de terminer la mission en plaçant sa microcharge nucléaire au bon endroit.
On observe le paradoxe. Alors que la mystique s’ouvre un passage à la mitrailleuse vers le centre de contrôle informatique, les combattants hi-tech se trouvent réduits à utiliser des armes blanches face aux créatures démoniaques. Les deux univers se rejoignent lorsque tout bascule et que l’enfer débarque sur Terre, plus précisément un savant fou à présent ressuscité, synthèse de créature informatique et démoniaque.
C’est également l’occasion des révélations. Le potentiel des membres de Phobia se réveille pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Au milieu des combats spectaculaires on observe une réflexion sur le prix à payer pour la paix et la stabilité et quelques allusions au 11 septembre ( l’Oeil de Dieu peut être assimilé à "Grund Zero").
Curieusement le dessin ne révèle qu’une science-fiction discrète. Bien que nous soyons au XXII° siècle on trouve toujours la bonne vieille kalachnikov. Le fantastique horrifique prend de l’ampleur (1) parallèlement à l’intensité dramatique :
- Donc, on va piloter un hélico au-dessus d’une armée de démons, lancer un bombe dans la gueule du diable en personne, et on aura moins d’une minute pour distancer l’explosion ?
- Voilà, oui.
- J’adore ce métier.

Aux dernières nouvelles le film est toujours en production aux USA (2).

(1) les dessinateurs coréens Kang & Suh ont également fait preuve de leur talent dans la série Defiance (Soleil)
(2) par Ronald Shusett ( Alien le 8° passager, The Final Terror, Nico, Totall Recall, Freejack, Alien 3, Alien la Résurrection, Minority Record & Alien vs Predator)

Damien Dhondt

Scénario : Andrew Dab & Jacob Lee, Dessin : Kano Kang & Zack Suh, Illustration de couverture : Hyung-Tae Kim, Coordinateur : Eddie Yu, Traduction : Cédric Perdereau, Lettrage : Christophe Semal _ Megacity 909 Volume 2 _ Soleil (octobre 2005)_ Inédit, grand format, couleurs, 96p. 12,50 euros



Retour au sommaire