SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kiwi Wa Pet (Au pied chéri !) 1-4

"Kiwi Wa Pet (Au pied chéri !) 1-4 " de Yayoi Ogawa

7/10

- Désolée, Momo...Mais je vais aller me coucher, je crois que je suis trop fatiguée.
- Et le repas ?
- T’as qu’à manger des croquettes.
- Quooooi !?

Sumiré est exigeante dans son travail. Diplomée de Harvard, aprochant la trentaine, la grande journaliste d’1 mètre 70 découvre devant sa porte un carton contenant...un chien perdu ? Plus précisément un jeune danseur en cavale, de dix ans son cadet. Elle décide de l’héberger un certain temps. De ce fait il s’incruste et squatte chez elle. Que peut-elle bien en faire ? C’est évident : en faire son animal de compagnie qu’elle baptise Momo !
Entre sa vie privée chaotique et les contraintes de son travail, avoir un animal domestique à la maison permet de se détendre.
Mais une voisine entendant des aboiements lui rappelle que les animaux sont interdits dans l’immeuble. ?!? Mais Momo n’est pas vraiment un chien n’est-ce pas ? Il est vrai qu’elle a parfois des visions dans lesquelles Momo se transforme en membre de la gente canine.
Bon, hypothèse n°1 : la voisine s’est trompée. Hypothèse n°2 : Momo a toujours été un chien. Hypothèse n°3 : la fièvre lui donne des visions passagères. Cette dernière hypothèse n’explique pas les aboiements et puis cela concerne sa santé mentale, alors n’insistons pas. Et puis a t’on déjà vu un chien jouer à la playstation ?
Ancienne journaliste (tout s’explique) la mangaka se livre à une peinture au vitriol de la société japonaise contemporaine, que ce soit la la vie amoureuse ou le monde du travail, en une synthèse surprenante d’humour et de cynisme.

Damien Dhondt

Auteur : Yayoi Ogawa _ Kiwi Wa Pet (Au pied chéri !) 1-4 _ Traduction : Denis et Kazuko Sigal _ Kurokawa _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192p. 6,50 euros



Retour au sommaire