SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - TV -  Empire - notre avis

Article précédent :
M6 présente KINGDOM HOSPITAL

Empire - notre avis

Article suivant :
La prophétie du sorcier

Empire


M6 présente pour les fêtes une mini-série ayant pour thème la chute de Jules César et sa succession. A sa mort (assassiné par les sénateurs), il confie à un gladiateur qu’il a libéré du joug de l’esclavage le sort de Octave, son neveu, afin qu’il lui succède. Tyrannus fera donc tout pour le protéger et lui donner les bases qui feront de lui un bon chef. Octave deviendra l’empereur Auguste.

Le style de la mini-série a la saveur d’un docu-fiction mais avec une qualité de reconstitution bien au delà de ce que le genre permet habituellement. De plus, la narration plus homogéne est moins scolaire et se confond totalement au déroulement d’un film historique. Un souci pointu du détail (costumes, décors, casting de bonnes qualité) permet aux téléspectateurs de se laisser emporter par l’ambiance Gladiator. En ce qui concerne le point de vue historique,il est moins romancé que pour un long métrage, mais est tout à fait digeste, s’il faut rassurer les moins studieux.

Néanmoins, on n’échappe pas aux clichés et à la simplification des caractères. Les bons sentiments affleurent à fleur de la pellicule, et un certain anthropomorphisme anachronique pousse les créateurs à préter aux Romains les sentiments que nous ressentons de nos jours. Ce qui, il faut se l’avouer, est souvent le cas.

La tension dramatique est maintenue grâce à une bande son qui ose quelques fois des mélodies fantastiques à la Seigneur des anneaux. Les épisodes de 40 minutes (sans les coupures pub) sont parfaitement calibrées pour retenir l’attention sans ennui.

Le public visé s’étend sur plusieurs catégories d’âges. Car, en effet, tout a été prévu pour plaire au plus grand nombre sans pour autant trahir les moins souples. Que les parents se rassurent. Si par la nature du sujet choisi on est confronté à de nombreuses scènes violentes (l’époque et l’histoire ne sont pas tendres), celles que nous avons visionnées restent suffisament propres pour ne pas choquer les plus jeunes.

En conclusion, c’est un spectacle grand public qui ne possède bien sûr pas la carrure d’un long métrage mais qui met la connaissance au niveau du ludique et fait passer un très bon moment aux téléspectateurs.

Fiche Technique

A partir du jeudi 22 décembre à 20h50 sur M6

Avec Santiago Cabrera (Octavius), Vincent Regan (Marc-Antoine), Emily Blunt (la vestale Camane), James Frain (Brutus), Jonathan Cake (Tyrannus), Colm Feore (César).

Réalisé par John Gray




Retour au sommaire des infos TV

S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com