SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Patlabor Mobile police 1-10

"Patlabor Mobile police 1-10" de Masami Yuki

7/10

- Le spécimen n° 13 va continuer sa croissance... puis il va se reproduire... et ce sera l’existence de l’humanité tout entière qui sera menacée.

Dans le Japon du futur proche (1) en raison de la surpopulation et du développement économique a été élaboré le projet Babylone : combler la baie de Tokyo.
C’est pour cette tâche titanesque qu’ont été créés les Labors : de gigantesques robots pilotés utilisés pour les grands travaux. Bien entendu certains ont décidé de s’en servir pour des motifs purement égoïstes et illégaux. Donc a été créé la force de police Patlabor (d’après Labors de Patrouille). Elle n’a rien d’original, excepté peut-être l’arrivée à la Brigade Mobile n°2 de Nao Izumi : petite hargneuse, s’emportant dès que son cher Alphonse (son labor, d’après le nom de son chien) attrape une éraflure en affrontant labors et monstres ! Monstre ? Une minute, tout a commencé quand un avion-cargo s’est écrasé au fond de la mer et quelques temps plus tard, surgissant des eaux a émergé de la mer une créature s’attaquant au projet Babylone.
La Brigade Mobile n°2 est aussi perplexe que lors des mystérieuses attaques du Labor Noir. Ces deux intrigues parallèles se rejoignent, l’histoire comme les séances de combat étant extrêmement longues. Dans l’ombre, scientifiques et dirigeants d’industries élaborent leurs propres plans.
Pour information nous sommes en présence de l’histoire qui a servi de base au scénario du film Patlabor 3, également connu sous le nom de Patlabor WXIII (2).
Avec les dessin-animés, les films animés et le jeu sur PSP, ce manga présente une démarche originale : présenter le futur de la police japonaise de manière assez réaliste, surtout sur le plan des comportements. Face à de tels ennemis la Tank Police de Masamune Shirow aurait déjà rasé la ville !

(1) tel qu’il était vu dans les années 80, l’action du premier film Patlabor 1 est situé en 1999)
(2) sorti au japon en 2002, disponible en DVD sous-titré

Damien Dhondt

Auteur : Masami Yuuki _ Patlabor Mobile Police 1-10 _ Traduction : Jérôme Roy _ Kabuto ( février 2004 - octobre 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 182p. 6,60 euros



Retour au sommaire