SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Whiteout

"Whiteout " de Greg Rucka & Steve Lieber

9/10

Greg Rucka (1) auteur de polars et de comics (2) et à qui on doit une réflexion existentielle des plus pertinente "Je préfère les scénarios européens plus raffinés" a placé son héroïne dans l’environnement le plus extrême qui soit. Le whiteout est un phénomène météorologique quand le ciel est aussi blanc que le sol, à tel point qu’il est impossible de les distinguer et c’est le pire piège qui puisse exister dans ce milieu déjà hostile. Steve Lieber (3) a utilisé avec talent ce phénomène lorsque le relief et les objets disparaissent progressivement.
Les deux albums aujourd’hui réédités ont obtenu le Eisner Award de la mini-série en 1999. Précisons que le projet d’adaptation cinématographique prévoit de confier à Reese Whiterspoon le rôle de Carrie Stetko. Euh ? L’actrice de "La Revanche d’une blonde" doit incarner une représentante de l’ordre capable de tuer à mains nues ? Non, je n’ai rien dit.

-Whitehout
Un froid pareil tue. La vapeur d’eau dans vos cellules gèle instantanément, les cellules éclatent. C’est un peu comme exploser de l’intérieur"

L’U.S. Marshall Carrie Stetko, mutée dans l’Antarctique pour avoir réussi ce que son supérieur hiérarchique était incapable de faire, se retrouve avec un meurtre sur les bras. Et son supérieur bien au chaud à Hawaï a décrété que c’était à elle, seul représentant de l’ordre sur tout un continent, de retrouver et d’appréhender le ou les criminels et ceci sans arme (traité de l’Antarctique oblige). Pour l’autopsie il faudra attendre une semaine que les cadavres dégèlent. "les" ? Oui, il y en a d’autres...et d’autres encore.
Dans son enquête Carrie croise la route de Lilly Sharpe que je soupçonne d’être une des nombreuses identités de Tara Felicity agent secret au service de sa Majesté qui au début de "Queen & Country" (4) se plaignait du froid qu’elle avait ressentie au Pôle Sud.
Les auteurs se sont livrés à une parfaite description de l’enfer glaciaire, élément essentiel de l’intrigue.

- Whiteout : Fusion
L’Antarctique est une salope meurtrière. Ce n’est pas pour en rajouter. Elle attend juste une chance de vous tuer. Ce n’est pas personnel. La banquise s’en fout. C’est juste sa nature.

Voici la nouvelle enquête pour la Marschall Carrie Stetko qu’on envoie enquêter sur la destruction d’une base russe en plein Antarctique. Renseignements pris : l’explosion n’était pas vraiment accidentelle et les "chercheurs" russes sur place ont été assassinés. De plus cette base contenait des armes nucléaires et...elles n’y sont plus. Bref des membres des forces spéciales Speznaz sont quelque part sur la banquise pour livrer au plus offrant quelques mégatonnes. Devinez qui doit les retrouver, les intercepter et ramener les petits gadgets de destruction massive ? Elle doit faire équipe avec un membre des services secrets russes qui peut la trahir à tout moment et qu’elle même a ordre de trahir. Mais le quatrième camp le plus redoutable est celui de la banquise elle même.

(1) Protection raprochée, La pire des trahisons, Ecran de fumée, Elle tue comme elle respire, Perfect Dark Initial Vector d’après le jeu Perfect Dark
(2) Batman, Countdown to infinite Crisis, Daredevi-Elektra Ultimates, Detective Comics, Elektra, Elektra & Wolverine, Felon, Flinch, Gotham Central, Grendel, Hellboy, OMAC Project, Spider-Man, Superman, Veuve Noire, Weird War Tales, Weird Western Tales, Wolverine, Wonder-Woman, X-Men
(3) Family Reunion, Flytrap, Gotham Central, Grendel, Hawkman, Me and Edith Head, Negative Burn, Road to Perdition 2, Robin, Swamp Thing
(4) Queen & Country 1 de Greg Rucka, Steve Rolston, Brian Hurtt & Stan Sakai (Semic), publié initialement chez Oni Press comme Whiteout

Damien Dhondt

Whiteout _ Scénario : Greg Rucka, Dessin : Steve Lieber, Couverture : Frank Miller, Têtes de chapitre : Matt Wagner, Mike Mignola, Dave Gibbons, Steve Lieber, 127 p.
Whiteout : Fusion _ Scénario : Greg Rucka, Dessin : Steve Lieber, Introduction : Brian Michael Bendis, 111p.
Akileos (décembre 2005) _ Réédition Pack 2 albums, grand format, noir & blanc, 23 euros



Retour au sommaire