SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  ZERO

"ZERO" de Kei Toume

8/10

Je vous maudis tous autant que vous êtes... Mais les mots sont vains... Je ne souhaite qu’une chose : voir la fin du monde...

Kugimachi est arrivé en retard à la réunion dans le gymnase du lycée. La plupart des élèves et professeurs y étaient, mais aucun n’était en vie. Il ne reste que quelques survivants dont l’assassin. Dans l’enceinte du lycée les rescapés sont alors traqués par les robots d’entretien équipés d’une tronçonneuse.
Les éditions Taïfu-comics ont pris la décision de publier les oeuvres de jeunesse de Kei Toume (1) reconnue pour son talent scénaristique et son haut niveau graphique. En 1995 l’auteur faisait déjà preuve de sa maîtrise du dessin pour faire ressentir émotion, mal-être, désespoir et volonté chez ses personnages.
Le contexte est celui d’une science-fiction discrète. Placer l’action dans le futur proche, était le seul moyen d’isoler le lycée avec les panneaux de fermeture métallique controlés par ordinateur et les robots d’entretien transformés en tueurs par une reprogrammation. Curieusement le téléphone portable, cet élément indispensable de la vie des jeunes japonais, était absent de l’intrigue. Aucun des protagonistes n’en utilise pour essayer d’appeler au secours, mais il est possible que le lycée contienne un dispositif de brouillage.
Ceci démontre que la technique peut être efficacement utilisée comme moyen de vengeance et de destruction.

(1) Sing Yesterday For Me, Les Lamentations de l’agneau (Delcourt), Kuro Gane (Glénat), Déviances (Taïfu)

Damien Dhondt

Auteur : Kei Toume _ Zero (Histoires courtes de Kei Toume 1) _ Traduction : Sanhushi _ Taïfu-comics alias Punch-comics, collection Seinen (juin 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192p. 7,95 euros



Retour au sommaire