SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Prince Norman 1

"Prince Norman 1 " de Osamu Tezuka

8/10

- Qu’est-ce que tu sais faire,toi ?
- De la bouillabaisse, pardi !
- Imbécile ! Je te demande quel est ton super-pouvoir !

La Lune Fantôme est apparue. Alors qu’elle devait être invisible, les habitants de la Terre ont pu observer dans le ciel une Lune qui n’était pas à l’emplacement prévu. De plus, dans toute l’histoire de l’humanité, aucun Terrien n’avait jamais vu une Lune bleue.
Ce n’est que le début des évènements étranges que connaissent la famille Nakajô. Quelques temps plus tard, se rendant à un mystérieux rendez-vous, ils font la connaissance de Louis Boudre le Marseillais ("peuchère") ayant le pouvoir d’appeler les animaux et de l’Anglais David Flight capable de voir à travers les murs, ce qui lui permet d’utiliser efficacement son pistolet à tirer dans les coins.
Ils sont mystérieusement transportés sur la Lune 500 millions d’années auparavant, plus précisément dans le royaume de Moco dirigé par le prince Norman et menacé par les envahisseurs Gueldans.
Pour les repousser il a été décidé d’utiliser des combattants aux super-pouvoirs, ce qui explique le recrutement des hommes du futur. Le jeune Taku Nakajô est "invité" comme Boudre et Flight à rejoindre un camp d’entrainement spécial dirigé par un commandant sadique où ses talents de télékinésie vont pouvoir être développés.
A première vue les habitants de la Lune ne sont guère plus recommandables que leurs ennemis. Mais le prince Norman a en réalité un grand projet. Son visionneur spatio-temporel lui a révélé que la Lune deviendra une planête morte parsemée de cratères et il est bien décidé à changer l’Histoire de son monde.
Le grand Osamu Tezuka (1928-1989), s’est livré en 1968 à une création qui contrastait fortement avec le reste de son oeuvre (1). On peut qualifier l’atmosphère de ce manga de science-fiction naïve à la Edgar Rice Burroughs, mais elle n’exclue pas le tragique. Des personnages comme le sergent Bucci, un homme-chien de la planête Canisto illustrent la volonté humoristique, alors que la violence est omniprésente.
On observe une tendance actuelle à éditer les oeuvres méconnues d’Ozamu Tezuka. Dans ce cas cette initiative est des plus intéressante. Ce titre est nominé au prix du patrimoine de la BD au festival d’Angoulème 2006.

(1) L’arbre au soleil, Bouddha, Le cratère, L’histoire des 3 Adolph, MW, Phénix (Tonkam), Astro Boy, Le roi Léo (Glénat), Ayako, Barbara, Kirihito (Delcourt), Blackjack, L’enfant aux 3 yeux, Nanairo Inko, Vampires (Asuka), Metropolis (Taïfu), Princesse Saphir (Soleil), Unico la petite licorne (Soleil)

Damien Dhondt

Auteur : Osamu Tezuka _ Prince Norman, tome 1 _ Traduction : Patrick Honnoré & Yukari Maeda _ Cornélius, collection Paul (novembre 2005) _ Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 220p. 13,30 euros



Retour au sommaire