SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ken First of the Blue Sky 1-11

"Ken First of the Blue Sky 1-11 " de Tetsuo Hara & Buronson

6/10

- Combien d’étoiles vois-tu briller dans la constellation de la Grande Ourse ?
- Sept, bien sûr !!
- Ah...? Moi je peux voir la huitième étoile...

Ken survivant de Shangaï,
Ken souvent croise le fer
Ken, dans le chaos des esprits,
Ken, contre les fous, les Français.

Heros des années 30, il fait respecter la loi.
Il est l’héritier des plus grands maîtres chinois.
Il n’a qu’un but, il n’a qu’un seul idéal,
C’est combattre et détruire les forces du mal.

Bien avant que Ken arpente une Terre ravagée par un conflit nucléaire son ancêtre parcourait les rues de Shangaï. En 1935 la ville, siège des concessions internationales, est un lieu d’affrontement pour les différentes factions. C’est l’époque de la lutte entre les sociétés secrètes, entre Nationalistes et Communistes chinois, alors que les Japonais sont déjà en Mandchourie et bientôt dans le reste de la Chine.
Mais les évènements en Europe se font également ressentir. Certains membres de la communauté juive veulent faire de Shangaï un refuge pour le peuple juif. En toute logique que les Nazis interviennent à leur tour.
Les principaux protagonistes sont Kenshiro le 62° grand maître du Hokuto Shinken, le colonel Charles de Guise des services de renseignement français, expert du Hokuto Sonkaten et Liu Fei-Yandu du Kyoku Jûji Seiken représentant la Croix du Sud.
Bien des éléments de cette nouvelle série rappellent la série source : amour perdu puis retrouvé, soeur à protéger, "gavroche-aventurier",...Une autre similtude concerne les méchants-pas-beaux au corps gigantesque. Mais si cela pouvait s’expliquer dans le contexte post-apocalyptique de "Ken le Survivant", les années 30 ne correspondent pas à de telles créatures. Dans le contexte historique cela devient ridicule. De même le comportement des protagonistes est toujours aussi surprenant. On voit les héros ne pas s’en prendre à l’assassin de la soeur de l’un d’eux au nom du principe des arts martiaux, tandis que Liu Fei chargé de protéger une petite-fille qu’il doit remettre à Guise, décide de tuer ce dernier afin de vérifier s’il est capable de la protéger.
Dans la grande tradition de Ken le Survivant les corps explosent ou sont découpés à mains nues, mais en voulant trop ressembler à la série mythique des années 80 les auteurs ont réussi à faire plus d’incohérences que dans la première, la rigueur historique s’accomodant mal des aberrations, qui sont plus excusables dans un univers futuriste flou.

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Tetsuo Hara, Consultant : Buronson _ Ken fist of the blue Sky 1-11_ Traduction Xavière Daumarie _ Generation Comics (mars 2004 -décembre 2005)_ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 6,60 euros



Retour au sommaire