SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  ASPIRIN 1

"ASPIRIN 1 " de Kim Eun Jeong

8/10

- Zut, comment a-t-elle osé tirer sur nous ? Quelle religieuse incroyable !
- Au Vatican une chose pareille n’a rien d’étonnant.

On-Dal, fils unique du grand héros Habaek, est accusé d’avoir brisé un cristal libérant les dieux des quatre pôles. Devinez qui doit aller les récupérer ? Il part aussitôt en quête flanqué d’Haemonsou le cynique, de David Copperfield le magicien et de Samson la religieuse à la force surhumaine.
A première vue on pourrait croire être en présence d’un manhwa de fantaisy avec des aventuriers héroïques et intègres. Mais examinons les actes et motivations des héros. On-Dal récupère un homme à demi-mort dans le désert. Par altruisme ? Pas vraiment, mais pour ce qu’il transporte (bijoux, montre rolex, boutons en diamant, collier d’or, bracelet d’or). De son côté David est un trouillard accompli. Samson utilise les Saintes Ecritures comme d’une massue. Quant à Haemonsou nous ne préciserons pas ce qu’il a accompli avec une religieuse dans la chambre de cette dernière et...au sein même du Vatican.
Leur groupe se trouve renforcé de Feï & Faï, deux acrobate-combattantes actuellement esclaves. Que vont-elles faire si elles sont libérées ? C’est simple : retourner dans leur village, tout brûler et se venger de leurs parents qui les ont vendu ainsi que des autres villageois.
Le cynisme savoureux est un élément majeur de l’histoire. L’auteur élève l’humour décalé au rang d’oeuvre d’art. Tombant sur Metaron le dieu gardien de l’Ouest les héros s’interrogent "On n’est que dans le premier tome du manhwa, mais ce n’est pas possible qu’un des dieux des quatre pôles soit déjà dedans ?"
Et puis otez-moi d’un doute. Dans notre monde le Vatican ne recèle pas une chambre de torture et n’est pas habité par des religieuses bossant au M-16 ? N’est-ce pas ? Ca se saurait.

Damien Dhondt

Auteur : Kim Eun Jeong _ Aspirin 1 _ Traduction : Lee, Lettrage : Christophe Semal _ Soleil (novembre 2005) _ Inédit, moyen format, noir & blanc,
172p. 6,95 euros



Retour au sommaire