SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  A comme Alone



"A comme Alone "
de
Thomas Geha

Editeur :
Rivière Blanche
 

"A comme Alone "
de Thomas Geha



8/10

La plaie de ce monde, les Rasses, toujours dirigées de mains de maître par un petit dictateur en puissance. Et ces mecs là n’aiment pas trop les Alones. S’ils peuvent bouffer votre viande, cela leur réchauffe leur coeur et, accessoirement, ça leur remplit l’estomac l’hiver.

Du Couloir des Supplices (autrefois appelé la Manche) sont venus des hommes qui criaient en guise d’apaisement "I am Alone". Ils ont donné leur surnom aux solitaires parcourant le monde ravagé, affrontant à l’occasion "Fanams" (fanatique militaire), "Fanars" (fanatique religieux) et "Rasses" (Rassemblés) divers, tout en cherchant à échapper aux Nadrones et aux Mutants.
Le héros Pépé est un Alone parcourant la France, faisant les rencontres habituelles pour les errants (Rasses, Fanars, Fanams), mais certaines sont aussi surprenantes que dangereuses et les tactiques de survie doivent être revues, alors que son coeur se réveille.
L’atmosphère laisse échapper un parfum de nostalgie avec ces cannibales, le monde dévasté et les aventuriers se frayant un passage à l’arme blanche. En effet ce roman est un hommage à la trilogie de Gilles Thomas alias Julia Verlanger : "L’autoroute sauvage", "La mort en billes", "L’île brûlée" (1).
D’ailleurs le pseudonyme de l’auteur "Thomas Geha" est inspiré de G.Thomas. Le mot "geha" est tiré d’un des romans de l’auteur mythique du Fleuve Noir des années 70. Lequel ? Avis aux amateurs, ce sera pour eux l’occasion de relire son oeuvre.
Ce roman diverge quelque peu de la trilogie de Gilles Thomas où les Mutants étaient peu présents (excepté les dames bleues télépathes). Dans le monde élaboré par Thomas Geha son héros fait connaissance avec un mutant qui lui présente certaines scènes de son passé comme de son futur. A partir de là ce n’est plus seulement un roman d’aventure post-apocalyptique, mais de la science-fiction spéculative, qui procure une autre facette au récit.
Ce roman est peut-être un peu court mais il fait partie d’une série prévue en trois volumes, le deuxième devant développer l’idée de la nouvelle "L’ère du Tambalacoque" (2) et devrait reprendre les héros du premier tome.
Quant à l’auteur, libraire à Rennes, il est présent dans ce roman...en tant que squelette.

(1) Fleuve Noir
(2) : disponible sur le site de la Rivière Blanche
Rivière Blanche

Damien Dhondt

Auteur : Thomas Geha, Illustration : Juan _ A comme Alone _ Rivière Blanche n°2015 (novembre 2005) _ Inédit, moyen format, 164p. 15 euros






Retour au sommaire