SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  NO MAN’S LAND 1

"NO MAN’S LAND 1" de DeAngelis & Rosero

8/10

"Depuis l’assassinat de Lincoln, une ombre est descendue sur ce pays. C’est comme si tout avait tourné au cauchemar."

Dans l’Ouest sauvage la vie n’est pas des plus heureuses pour les hors-la-loi : shériffs, Indiens, chasseurs de primes, créatures monstrueuses,...créatures monstrueuses ?
Prenez le cas de Cherokee Bill "recherché pour polygamie, pratique de la chirurgie dentaire sans autorisation, trouble à l’ordre public et rédaction de missives obscènes", alors qu’il est tranquillement en train de faire un retrait banquaire (arme au poing), les clients de la banque se transforment et commencent à manger ses collègues de travail. Mais voici monsieur "personne" qui avec son révolver au canon géant entre en action.
En fait John Parker, homme de main et chasseur de monstres, est lui-même traqué pour des raisons mystérieuses par Bakerton l’agence de détective (avec le sigle des Illuminatis).
Le contexte du far-west est l’idéal pour l’irruption du fantastique (1) : peu de lois, de gigantesques territoires et c’est une époque familière à la plupart des lecteurs.
L’Américain Jason De Angelis et le Philipppin Jennyson Rosero ont élaboré une aventure avec de spectaculaires retournements de situation, mais curieusement ont donné au dessin un look manga. Cette démarche est parfois une réussite (Adam Warren, notre Trantkat national) et parfois discutable (Les Fugitifs et Sentinel). Ici le dessin élégant sert parfaitement l’ambiance de danger dans cet univers familier bouleversé par l’intervention du fantastique.

(1) cf. le manhwa Priest (Tokebi), la BD Dead Hunter (Zenda) et les romans La tour du diable & Le train du diable de Mark Summer (L’Atalante & Pocket)

Damien Dhondt

Scénario : Jason Deangelis, Dessin : Jennyson Allan Rosero _ No Man’s Land 1 _Traduction : Kim Nemecsek _ Editions Ki-oon (novembre 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, 184p. 7,50 euros



Retour au sommaire