SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Blood Sucker Le messager du Yato 1

"Blood Sucker Le messager du Yato 1 " de Aki Shimizu & Saki Okuse

8/10

"Je ne suis ni un monstre ni une humaine"

2 ans auparavant le policier Yûsuke Himukai a perdu son bras et sa partenaire en affrontant un vampire. Depuis il est resté prostré dans sa chambre d’isolement de l’hôpital, jusqu’à ce qu’il en soit sorti par une envoyée du bureau de la sécurité publique, qui l’enmène à une réunion de la section spéciale anti-vampire. Mais pourquoi tout le monde la craint-elle ? Une explication : elle a des crocs.
En effet Hideko Maezono est un "ratage". Sa transformation en vampire n’a pas été parfaite, n’étant ni humaine ni vampire, elle reste partagée entre deux mondes.
Mais ce n’est pas elle le centre d’intérêt des vampires et de la sécurité publique mais bien Yûsike. En quoi un ancien policier manchot peut-il intéresser les deux camps ? Quoiqu’il en soit tout un groupe de vampires attaque le local de la section anti-vampire. Crocs et sabres de samouraïs (certains vampires sont très agés) affrontent armes à feu et armes blanches.
Il n’est pas question d’argent, de croix ou de gousse d’ail. Il faut viser le coeur, mais pas forcément avec un pieu, le but étant de percer le coeur avec un objet qui relie l’intérieur et l’extérieur. Simple et symbolique.
Le Japon utilise fréquemment le mythe du vampire européen en modifiant certains éléments (1).
Ici scénariste et dessinateur (2) font le parallèle entre deux époques, ce qui permet d’alterner les visages des mêmes personnages plus vieux de quelques années ou de plusieurs siècles.
L’affrontement avec de multiples corps dépecés voisine avec des situations cocasses comme le policier désabusé qui constatant qu’un vampire vient de tomber du haut d’un immeuble sur sa voiture commente : "C’est vraiment pas mon jour...". Rectification : c’est la seule situation cocasse.
Les combats et l’intensité dramatique dominent alors qu’on devine en arrière-plan un mystère remontant à l’époque féodale.

(1) Blood Hunt, Blood the last vampire, Cowa ! Cowa !, D chassseur de vampires, Dahlia le vampire, Dark Crimson, Gankutsuou, Hellsing, Higanjima, Karin, Lunar legend Tsukihime, Majin Devil, Master Mosquiton 99, Nightwalker, Sequence, Trinty Blood, Tsukuhomi Moon Phase, Vampire Juji Kai, Vampire Knight, Vampires, Vampire Princess Miyu
(2) à qui on doit "L’escadrille des nuages" (Soleil)

Damien Dhondt

Scénario : Saki Okuse, Dessin : Aki Shimizu _ Blood Sucker Le messager du Yato 1 _ Traduction : David Le Quéré _ Kabuto (novembre 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192p. 6,95 euros



Retour au sommaire