SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Samouraï Champloo 1&2

"Samouraï Champloo 1&2 " de Masaru Gotsubo

7/10

- Je vais te tuer, tu sais ?
- C’est à moi de dire ça !!

Devant le racket de son salon de thé Fû la serveuse passe une annonce "Engage Yôjinbô, garde du corps !! (beau genre Toshiro Mifune)". En voilà deux : Jin l’adepte du bushido (classique) et Mugen adepte de ...on ne sait pas très bien. Quoiqu’il en soit ses méthodes sont simples et efficaces ("nom de l’opération O.D.T.M. On découpe tout le monde !!").
Quoiqu’il en soit le trio est si efficace qu’il se voit contraint de partir en étant recherché par les autorités ("meurtres, blessures, incendies, vols et bien d’autres encore..".). Où ça ? Fû trouve la situation "On va à l’Ouest ! Les criminels s’enfuient toujours à l’Ouest", de plus elle a un objectif rechercher un samouraï qui sent le tournesol (!?).
Au cours de leur périple ils rencontreront monsieur Kin (ayant le statut "jouisseur de la vie", portant lunettes de soleil et percing), le fils du shogun ("il est temps de réformer les moeurs !"),
des ninjas peu discrets, des ronins maladroits, un samouraï blond aux yeux bleus qui explique sous le sceau du secret "en réalité je ne suis pas japonais " (non ?), un Frankenstein japonais, des démons de la mort pervers, un hamster samouraï et une nouvelle version de Lone Wolf and Cub (Baby Cart).
Champloo signifie mélange en dialecte d’Okinawa : mélange des styles de combat, mélange des sujets élaborés (sabre, aventure, humour, gothique), mélange de tout.
Laissant une large place à l’humour noir ce manga est une adaptation du dessin-animé. Par une coïncidence astrale il paraît simultanément avec la sortie du DVD, juste avant sa diffusion sur Canal + et la sortie du jeu sur PS2 en 2006. Le problème de cette adaptation c’est que le dynamisme de l’animé ne se ressent pas : notament les cinématiques inspirées de celle de James Bond et le style de combat de Mugen inspiré de la break dance.
Pour plus de précisions cf. ce site en français : champloofr.free.fr

Damien Dhondt

Scénario : Masaru Gotsubo _ Samourai Champloo 1 &2 _ Traduction : Thibaud Desbief _Soleil, collection manga (août & octobre 2005) _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 192p. dont 4 p couleurs, 6,95 euros. Le premier tome contient un DVD gratuit du premier épisode



Retour au sommaire