SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Vacances virtuelles 1 : Nos clients les tyrans

"Vacances virtuelles 1 : Nos clients les tyrans" de Derrien & Sassine

8/10

- Me trancher la tête ne va pas améliorer ton karma...
- Qu’importe, ça égayera ma journée. Un dernier mot pour tes fans ?
- Je ne dialogue pas avec des pixels et des algorithmes.

Snoop Preston, baroudeur de profession, meilleur chasseur de primes de la galaxie, se voit embaucher en tant que "régulateur" par la Dream Team. Les loisirs virtuels sont si réalistes qu’une mort dans l’univers virtuel se traduit par la mort dans le réel. Comme l’entrerprise tiend à conserver ses clients il faut donc quelqu’un pour veiller sur eux, la règle étant de ne pas se présenter comme tel et accessoirement de survivre.
Dans un univers d’héroïc-fantasy les clients ont choisi d’incarner la famille royale. En tant que monarque éclairé ? Pas vraiment. Leur première décision est d’exécuter sur le champ tous les habitants du royaume dont le nom ou prénom commence par N. Le problème pour Snopp Preston est qu’une ravissante servante se nomme Noram.
Le thème des univers virtuels permet de placer l’action de chaque album dans un univers différent, tandis que le dessin procure un look manga (deux personnages ressemblent à Dragon Ball au physique...et à l’intellect). Le scénariste (1) a élaboré un univers à la fois très éloigné et familier "Qu’on lui coupe la tête !", où le pouvoir absolu corrompt absolument, présentant un héros qui adore l’action mais qui constate amèrement "C’est déprimant de voir combien la promesse du sang coulé attire ainsi les badauds". On observe ainsi que derrière cette album d’action/aventure se cache un vernis de subtilité (mais si).

(1) Incantations (Glénat)

Damien Dhondt

Scénario : Derrien, Dessins : Sassine, Couleurs : Torta _ Vacances virtuelles, tome 1 : Nos clients les tyrans _Bamboo, collection Angle/Fantasy (novembre 2004)_ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire