SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  S à Z -  The Goonies
"The Goonies"
de Richard Donner (1985)
Une bande d’amis vivant à Astoria sur la côte Ouest des Etats-Unis découvrent dans le grenier de l’un deux une carte aux trésors. Alors qu’ils passent leur dernière journée ensemble (les deux frères Brand et Mickey se font expulser le lendemain), ils décident de tenter de dénicher le trésor avec le secret espoir de pouvoir trouver l’argent qui pourra leur éviter leur renvoi. Dans leur recherche, ils tomberont sur une famille de criminels tous plus dégénérés les uns que les autres. Entre leur fuite pour échapper aux assassins et leur course au trésor en sous-sol, ils mettront leur courage, inventivités et amitié en lice pour en ressortir victorieux. Mickey (Sean Astin), son frère ainé Brand (Josh Brolin), Chunk le petit gros sympatoche (Jeff Cohen), Mouth la grande gueule (Corey Feldman), Andy la pom-pom girl (Kerri Green), Stef la grand gigue (Martha Plimpton), Data l’ingénieux asiatique (Ke Huy Quan) forment un groupe d’amis qui se surnomment eux-mêmes les Goonies (les débiles). Comme toutes bandes de pré-ado un peu exclus, ils s’imaginent des défis, des histoires et s’équipent en conséquence.

Alors qu’il passe une après-midi pluvieuse chez Brand et Mickey, ils découvrent dans le grenier un planisphère qui date du XVIIe et qui semble indiquer un trésor. Mickey est persuadé de leur bonne fortune et entraîne ses amis dans une chasse qui leur fera affronter une famille de criminels dirigée par une matrone patibulaire avant d’arracher au passé le trésor du pirate "N’a qu’un oeil".

Long métrage pour enfants et ado, le récit se laisse apprécier même par les plus vieux. De très bons moments dont les aveux circonstenciés de Chunk qui avoue tout, même les mauvaises blagues qu’il a pu faire dans sa petite enfance.

A découvrir ou à revoir, sans oublier que cela s’apparente à un conte pour enfants indulgents.

Sortie en salle : 04 Décembre 1985
Sortie DVD : 9 Octobre 2002

Bonus DVD
1 face, 2 couches.
Chapitrage des scènes.
Bande annonce originale.
Commentaires audio avec clips vidéo cachés, par le producteur Richard Donner.
Making Of du film.
Clip vidéo de la bande originale du film par Cindy Lauper.
Scènes coupées.

Internet
Les comédiens avant/après : ici.



Retour au sommaire