SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  20 th Century Boys 18

"20 th Century Boys 18" de Naoki Urasawa

9/10

- La barrière... Elle a été détruite ! C’est une armée d’envahisseurs venue du Nord !
- Qui c’est ? Des Extraterrestres ?
- Euh... Non... Ils ont dit qu’ils étaient des Hippies...

Au sein de l’enclave de Tokyo la Reine des Glaces est prête à passer à l’action avec son groupe de rebelles contre le pouvoir d’Ami. Pendant ce temps, à la frontière nord se présente le Messie armé de sa guitare, mais que les Patrouilleurs ont formellement identifié comme étant un Extraterrestre.
Habilement l’auteur alterne les deux évènements tout en distillant des informations. Mais une troisième histoire se greffe lorsque deux dissidents découvrent le passé du bras droit d’Ami, pendant que celui-ci relate sa rencontre avec celui qui allait devenir le président du monde. Ce faisant il nous présente peut-être l’explication du pouvoir d’Ami sur les foules, surtout si on le compare avec celui de la Reine des Glaces sur ses troupes.
C’est peut-être l’explication de l’obéissance absurde de la presque totalité des adeptes/citoyens. Dans ce contexte de population décimée, de civilisation retournée aux années 70, de prison à l’échelle d’une ville, un élément de rationnalité se dessine.

Damien Dhondt

Auteur : Naoki Urasawa _ 20 th Century Boys n°18 _ Traduction : Vincent Zouzoulkovsky, Lettrage : Ramone _Generation Comics (novembre 2005) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 208 p. 8,99 euros



Retour au sommaire