SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Le Château des Carpathes



"Le Château des Carpathes"
de
Jules Verne

Editeur :
J’ai Lu
 

"Le Château des Carpathes"
de Jules Verne



8/10

S’attaquer à des génies !...Mais les sabres des gendarmes se briseraient comme verre, et leurs fusils rateraient à chaque coup !

La Transylvanie a toujours été réputée pour ses habitants pittoresques. Parmi ceux-ci on trouve les habitants du petit village de Werst au style de vie archaïque. Mais la civilisation arrive par l’intermédiaire d’un colporteur qui leur procure une longue-vue. Elle révèle une fumée s’élevant d’un chateau désaffecté. Qui peut bien habiter sur place : fantômes, génies, vampires, stryges ? Le forestier Nick Deck décide de se rendre sur place pendant que le reste de la population attend..., non, elle n’attend pas son retour.
Si la culture lui fait défaut Nick ne manque pas de bon sens. Il est persuadé que ce n’est pas le surnaturel qui l’attend au château. Pourtant il se heurte à quelque chose d’inexplicable.
Le comte Franz De Telek, intrigué par cette histoire, se rend à son tour au château du comte Rodolphe de Gorth qui est lié à la mort de celle qu’il aimait : la cantatrice Stilla. Mais cinq ans après sa mort Stilla chante toujours au sein du chateau.
Jules Verne a voulu donner une ambiance fantastique. Mais en fait il s’agit presque de la science-fiction.
L’obstacle qui s’oppose à Nick pouvait laisser le lecteur de 1892 dans l’incertitude. Celui du XXI° siècle a compris.
Voici la version brute de ce roman qui fut adapté sur le grand et le petit écran. Mentionnons "Les adieux de la Stilla" d’Alberto Cavalcanti (Roumanie, 1957), "Le château des Carpathes", film TV de Jean-Christophe Averty (France, 1976), "Le château des Carpathes" de Stere Gulea (Roumanie, 1981), "Tajemskvi hrdu vs Karpatech" d’Oldrich Lipsky (Tchécoslovaquie,1981), sans oublier l’opéra de Philippe Hersant et la version TV de l’Île Mystérieuse où les naufragés sont attirés par le chant d’une cantatrice italienne, scène absente du roman mais présente dans"Le Château des Carpathes". Jules Verne avait dans les deux romans eut l’idée du cable reliant le repère du génie à celui des héros (dans ce cas l’auberge).
D’autre part le CD-Rom Jules Verne’s Legacy : Voyages extraordinaires (Hachette Multimédia, 1998) contient le jeu "Le Château des Carpathes" : un labyrinthe d’où il faut sortir pour connaître la fin de l’histoire.

Damien Dhondt

Jules Verne _ Le Chateau des Carpathes _ J’ai Lu, collection Librio (2004) _ Réédition, poche, 156p. 2 euros






Retour au sommaire