SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Côté obscur 1 : Star Wars : Jango Fett & Zam Wesell

"Côté obscur 1 : Star Wars : Jango Fett & Zam Wesell " de Ron Marz, Tom Fowler, Ted Naifeh

8/10

- Nous sommes des chasseurs de primes, Zam. Pas des héros.

An -27 de la Guerre des Etoiles. Quand deux chasseurs de primes se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Jango Fett fera la connaissance de Zam Wesell alors qu’elle se trouve dans le harem d’un Hutt, dans une tenue aussi habillée que celle de la Princesse Leia dans les mêmes circonstances. Est-il besoin de préciser que le Hutt est mort ?
Comme les deux chasseurs de prime sont armés qui va baisser son arme en premier ? D’où une constation de Zam : "Ni toi, ni moi ne voulons faire le premier pas".
Par la suite Jango reprend ses activités, sa prochaine mission constituant à retrouver une statuette apparemment banale sur une planête primitive, mais il s’aperçoit qu’il n’est pas seul sur le coup :

- Il faut qu’on arrête de se rencontrer comme ça, Zam.
- Oui, ça va faire jaser.

Comme ce sont des professionnels la statuette trouve un nouveau proprétaire. Quel était le nom de cet objet déjà ? Ah oui, le "Destructeur des mondes". Bref, un terroriste décide de l’utiliser dans un lieu symbolique : ce sera Coruscant.
Et c’est l’occasion de la troisième rencontre :

- Je te l’ai déjà dit Jango...si tu poses les mains sur moi, il vaudrait mieux que ce soit sérieux.Dans un sens ou dans l’autre.
Zam persuade donc Jango de se livrer à un travail d’utilité publique, durant lequel ils auront la surprise de voir surgir Yarell Proff (maître du conseil jedi dans l’Episode I).
Si Ted Naifeh (1) se comporte en dessinateur compétent et classique (avec deux coloristes à sa disposition) Tom Fawler innove en réalisant un comic à la peinture.
La rencontre et le début de l’association entre les deux chasseurs de primes de "La Guerre des Clones", nous ont été relatés de manière compétente par Ron Martz qui a donné une large place à la finesse des dialogues (hum).
Signalons un évènement historique : Jango a souri.

(1) Courtney Crumrin et les choses de la nuit (Akileos)

Damien Dhondt

Scénario : Ron Marz, Dessins : Tom Fawler, Ted Naifeh, Couleurs : Tom Fawler, Dave Stewart & Digital Chameleon _ Star Wars le côté obscur 1 : Jango Fett & Zam Wesell _ Episodes originaux : Jango Fett, Zam Wesell _ Traduction : Anne Capuron, Lettrage : Eve Deluze _ Delcourt (octobre 2002) _ Inédit, moyen format, couleurs, 124p. 12,50 euros



Retour au sommaire