SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Grimoire du petit peuple : Vol. 3 - Les Tavernes -

"Le Grimoire du petit peuple : Vol. 3 - Les Tavernes - " de Anthologie de Pierre Dubois

8,5/10

Le troisième volet des chroniques du petit Peuple, si cher à Pierre Dubois, nous entraîne dans les tavernes. Quel meilleur lieu, en effet, pour évoquer le Petit Peuple, ses composantes et toutes les facéties ou mauvais tours qu’on lui prête. Les Tavernes ont, de tous temps, été le point de rencontre des voyageurs, lieux d’échanges d’histoires, d’aventures plus ou moins réelles, plus ou moins enjolivées, arrangées pour que la conclusion flatte le conteur. Surtout lorsqu’il en est le héros !
Dans le présent album, Pierre Dubois raconte quatre historiettes aux tonalités fort différentes, mais qui, toutes, évoquent un trait caractéristique du pays où elles ont pris naissance.
Les Foletti sévissent près de Bergame et sont dotés d’un insatiable appétit. Aussi, quand le fumet d’un banquet de noce les attire, ils coiffent le bonnet qui les rend invisibles aux yeux des humains et s’en vont piller les tables.
Avec Cluricaune, l’auteur évoque la boisson si chère aux Irlandais et un lutin qui en distille d’un goût si divin. Mais, il faut se plier aux règles de l’honneur, édictées par les vieilles coutumes et ne pas manquer à sa parole.
Rousalka met en scène des sorcières des eaux, des naïades de Russie. Filles d’un Vodoïde, elles peuvent s’éprendre d’un mortel. Cependant gare à celui qui abuse de son amour.
Et le Love Talker est réputé, en Irlande, pour tuer d’un baiser. Une fois entré, il ne veut plus ressortir et séduit. C’est par la ruse qu’il faut agir pour sauver l’ingénue d’une mort certaine.

Les connaissances de Pierre Dubois dans le domaine féérique, les styles différents des dessinateurs, concourent à faire de la fréquentation de cet album, un moment agréable. La variété des composantes du Petit Peuple, la diversité des graphismes et des mises en couleurs contribuent à la qualité de la série. L’ambiance des tavernes avec la fumée des pipes, les relents des boissons fortes, est bien restituée.
Je souhaiterais cependant décerner un satisfecit à Anthony Jean pour la qualité de son dessin, le choix des couleurs et des éclairages, le travail sur les personnages de Cluricaune.

Serge Perraud

Le Grimoire du petit peuple : Vol. 3 - Les Tavernes, Anthologie de Pierre Dubois, dessins de Anthony Jean, Civiello, Etienne Le Roux, Guillaume Lapeyre, Peter Madsen, Alexis Nesme, Delcourt coll. Terres de Légendes, Octobre 2005, 48 pages, 12,50 €



Retour au sommaire