SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zipang 5

"Zipang 5 " de Kaji Kawaguchi

8/10

"Cette fois la preuve est faite. L’histoire est écrite par des hommes inébranlables."

Arrivés à la base japonaise de Truck les hommes du Miraï découvrent le contraste avec leur époque : 50.000 Japonais vivent en effet dans les îles du Pacifique Sud. La prise de contact des hommes du Miraï avec leurs ancêtres de 1942 semble se dérouler sous de bons auspices. Mais l’amiral Yamamoto demande au capitaine le jour de sa mort. L’histoire est-elle en train d’être modifiée ? Quoiqu’il en soit un officier de l’Armée de Terre est sur le point de l’abattre.
La révélation de la défaite dans trois ans ne change pas les comportements. La bataille de Guadalcanal devant s’achever dans le sang par une victoire américaine, que font les militaires japonais ? Envoyer 2.000 fantassins pour affronter 11.000 marines américains soutenus par des chars.
De son côté Kusaka semble jouer son propre jeu. Il se rend au Japon pour rencontrer "celui qui a pressé la détente de cette guerre". Il s’agit de Kanji Ishiwara responsable de l’incident de Mandchourie. Opposé à la guerre contre les Alliés ce grand penseur militaire a été écarté. Kusaka l’informe de la portée des armes du Miraï. Une fois rentré au port il pourra atteindre aussi bien les quartiers généraux de la Marine que ceux de l’Armée de Terre. Bien entendu il ne précise que des données techniques.
Le Miraï se dirige vers les côtes japonaises. Pour les marins de la force d’autodéfense la présence de ce navire venu du futur devrait convaincre le gouvernement et le peuple japonais de ne pas poursuivre cette guerre.
Des membres de la marine japonaise ne peuvent accepter cette évolution. Mais ils se contentent d’annoncer l’arrivée du Miraï au Japon, en message codé bien entendu...bien que depuis la bataille de Midway certains officiers soupçonnent les Américains d’avoir réussi à casser le code. Mais il faut bien annoncer l’arrivée du Miraï n’est-ce pas ?
De leurs côtés les militaires américains recherchent ce mystérieux navire aux capacités prodigieuses.
Le thème du voyage temporel permet le contraste des mentalités des différentes époques et la rencontre de personnages historiques hors-normes. Ceux-ci réussiront-ils à modifier l’Histoire ?

Damien Dhondt

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Zipang 5 _ Traduction : Thibaud Desbief _ Big Kana (novembre 2005) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 228p. dont 4p. couleurs, 7,30 euros



Retour au sommaire