SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sam Lawry 1 & 2

"Sam Lawry 1 & 2 " de Mig & Richez

8/10

- Je vois les types qui vont y rester juste avant que cela leur arrive. Nathan, tu vas crever à Khe San. Cinq balles vont te trouer la peau, petit frère...

La guerre du Vietnam bouleversera la vie du G.I. Sam Lawry, mais d’une manière inattendue. A la suite d’une blessure à la tête il commence à avoir des visions. Sur le corps de ceux qui vont bientôt mourir il voit apparaître leurs blessures mortellles. Sam essaie donc de modifier le futur, mais ses camarades de combat voient en lui un porte-poisse et ses supérieurs lui reprochent de casser le moral des troupes. Il pourrait renoncer mais l’une de ses visions concerne son propre frère.
La prédiction de la mort prochaine, alors que celle-ci rode en permanence autour des soldats, est un thème déjà utilisé dans une aventure du Sergent Rock (celui-ci n’apréciant guère qu’un de ses hommes utilise le tarot pour annoncer celui qui allait mourir prochainement).
Habilement Richez (1) et Mig (2) distillent l’intensité dramatique. Celle-ci repose sur le déroulement de l’histoire jusqu’à ce que les prédictions rejoignent la réalité, avec parfois quelques divergences.

(1) Buzzy, Madame, Monsieur, Les Damnés de la route, Krän le barbare, Le Messager (Bamboo), Inspecteur Dirty, l’Effaceur, Krän le barbare (Vents d’Ouest)
(2) Le Messager

Damien Dhondt

Scénario : Hervé Richez, Dessins : Mig, Couleurs : Fabien Alquier _ Sam Lawry _ Bamboo, collection Grand Angle _ Inédit, grand format, couleurs, tome 1 : Celui qui voit (juin 2002), tome 2 : L’Oeil de Caïn (avril 2004), Intégrale regroupant les deux tomes (octobre 2004)



Retour au sommaire