SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Clone Wars 8 : Obsession

"Clone Wars 8 : Obsession " de Haden Blackman, Brian Ching, Miles Lane, Nicola Scott, Michael Atiyeh

6/10

- Je jure que c’est la dernière fois qu’on se retrouve face à face.
- Tu m’as piqué ma réplique.

Attention ce tome 8 de Clone Wars ne constitue pas la suite directe de Clone Wars 7 (cela sera "Le siège de Saleucami" dans Clone Wars 9 en décembre). Il s’agit d’un épisode où Ben Kenobi, persuadé qu’Asajj Ventress a survécu (cf. sa chute de plusieurs kilomètres dans le vide dans Clone Wars 7) décide de partir à sa recherche, ce qui lui vaut une poursuite avec des hors-la-loi locaux ( il faut dire qu’il se déguise en laissant son sabre-laser en évidence). Renseigné par Aayla Segura (tout le monde sait qu’une Twi’lek n’attire pas l’attention), il interroge Xist membre de l’organisation criminelle Soleil Noir qui lui indique où la trouver. Cela ne serait-il pas un piège ? Ben, si.
C’est le début d’une longue quête pour de nombreux jedis, clones et même le pacifique sénateur Bail Organa (qu’est-ce qu’il fait là ?). L’affrontement final aura lieu sur Boz Pity la planète-cimetière (1). Pour résumer l’opération militaire des centaines de vaisseaux séparatistes sont en orbite de la planête ennemie. Un unique destroyer républicain cherche à forcer le passage et y réussit si bien qu’il se crashe à l’état d’épave (un certain Anakin Skywalker était aux commandes). Les soldats clones et les Jedis se font massacrer et c’est la victoire. Comment ? Ben, pourquoi pas ?
Un épisode pas vraiment concluant où le talent de dessinateur de Brian Ching a été sous-exploité. Quant à l’obsession d’Obi-Wan pour Asajj Ventress, nous n’en aurons pas l’explication. Anecdotiquement nous aprendrons qu’un clone a été surnommé Olibrius (2).
Pour atteindre le quota de pages on trouve à la fin une courte histoire d’Obi-Wan et d’Anakin rédigé par Miles Lane (3) qui jusqu’à présent ne s’est pas fait remarquer pour son efficacité.
Bref, le tome le plus médiocre de la série.

(1) : dans le film "La revanche des Sith" Obi-Wan annonce que le général Vos a déplacé des troupes à Boz Pity
(2) : On ne peut qu’espérer qu’il s’agit d’une référence au personnage de Goscinny & Uderzo apparu dans "Astérix chez les Normands"
(3) : Le scénariste de la BD "La revanche des Siths"

Damien Dhondt

Clone Wars, tome 8 : Obsession _Delcourt (octobre 2005) _ Trad. Anne Capuron _ Inédit, moyen format, couleurs, 184p. 13,95 euros
Episodes originaux : "Star Wars obsession # 1 à 5", Scénario Haden Blackman, Dessin : Brian Ching
"Star Wars Free Comic Book Day", Scénario Miles Lane, Dessin : Nicola Scott, Couleur : Michael Atiyeh



Retour au sommaire