SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  CONCRETE 2

"CONCRETE 2 " de Paul Chadwick

8/10

"Un film est une créature fragile, qui a constamment besoin de remèdes miracles jusqu’à ce que suffisamment de gens y portent de l’intérêt."

Que faire quand on est une créature de béton et qu’on a désespérément besoin d’argent ? Pourquoi ne pas tourner un film ? Mais Concrete ne doit pas apparaître à l’écran. Il ne s’agit que d’utiliser sa force surhumaine pour les effets spéciaux et le transport.
Mais les difficultés s’accumulent durant le tournage, les principales étant les finances et l’égo. Les tensions s’accumulent jusqu’à l’incident (accidentel ?).
Paul Chadwick qui effectua des storyboard (1) sur des films s’est amusé à décrire la complexité de l’univers cinématographique dans un film d’héroïc-fantasy "Les souverains de l’univers" avec comme acteur jouant "Musculor" Wolf Hultgren "l’homme qu’on appelle quand on ne peut pas avoir Schwarzenegger". On ne peut s’empécher de faire le lien avec "Les Maîtres de l’univers" tourné quatre ans auparavant avec Dolph Lundgren dans le rôle de Musclor.
Précisons que cette série date de 1991, ce qui explique qu’on y trouve un personnage inattendu si on a lu la série Strange Armor (2) datant de 1998.
L’essentiel des évènements est relaté par Ron Lithgow, alias Concrete qui démontre qu’il est un littéraire alors que parallèlement il ignore les aventures de son assistante scientifique Maureen Vornegut.
Instructif pour l’exploration du monde impitoyable d’Hollywood. A la fin Concrete se met à spéculer sur le rêve procuré par le cinéma et fait le lien avec sa propre activité de chroniqueur en prenant son crayon,...alors que Paul Chadwick pose le sien.

(1) "Strange Brew", "Pee Wee’s Big adventure"
(2) Concrete n°1 chez Semic

Damien Dhondt

Scénario & Dessins : Paul Chadwick, Couleurs : Chris Chalenor _ Concrete 2 _ Episodes originaux : Fragile creature # 1 à 4 _ Traduction : Gabrielle Comhaire _ Semic B.O.O.K.S. (octobre 2005) _ Inédit, moyen format, couleurs, 112p. 11,90 euros



Retour au sommaire